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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Biologie et société - génétique et sciences sociales

  • Henri Atlan, directeur d'études de l'EHESS (*) ( CAMS )
  • Claudine Cohen, directrice d'études de l'EHESS, directrice d'études de l'EPHE (TH) ( CRAL-CEHTA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 17 h à 19 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 12 décembre 2016, 9 janvier, 13 février, 13 mars, 15 mai (de 15 h à 17 h) et 29 mai 2017. La séance du 15 mai est reportée au 17 mai (salle 1, même horaire, même adresse)

Le  séminaire mensuel du programme de recherche « Biologie et société » propose une réflexion les savoirs biologiques, leur épistémologie, leur histoire et  leurs implications sociétales. Sous des angles multiples, il envisage  la place des sciences biologiques dans les sociétés contemporaines, et s’efforce d’analyser l’impact social, économique, politique, religieux, éthique, juridique qu’impliquent leurs découvertes, leurs productions et leurs applications.

Nous poursuivrons cette  année la réflexion critique sur  les retombées et les usages des méthodes, des concepts et des savoirs de la génétique dans les sciences sociales.

Programme :

12 décembre 2016 : Enric Porqueres I Gene (EHESS), « Subjectivation de l'embryon : approche comparative »

9 janvier 2017 : François Eisenger (INSERM, Marseille), « Quel futur pour la médecine prédictive ? L'exceptionnalisme génétique en question »
La conférence s’intéressera aux enjeux actuels et à l’avenir de la prédiction médicale fondée sur les gènes. Pourquoi prédire ? Comment prédire ? Et qu’est-ce qui rend ces précisions certaines ou imprécises ? Elle proposera une réflexion sur  la part prise par la génétique dans les diagnostics médicaux.
François Eisinger est médecin clinicien à l’Institut Paoli-Calmettes (Centre régional de lutte contre le cancer), membre de la « Society for risk analysis », du comité d’éthique de l’INSERM, consultant éditorial for « International Journal for Equity in Health », et ancien expert auprès de la commission européenne pour les projets de recherche en santé publique

13 février 2017 : Katrin Solhdju (Vrije Universiteit Bruxelles), « “Ce test est une machine qui construit du destin” : quel milieu pour la médecine prédictive ? »
Historienne et philosophe des sciences, Katrin Solhdju est actuellement Research Fellow au département de philosophie de la Vrije Universiteit (Bruxelles)
Après avoir étudié l'histoire et l'épistémologie de certaines pratiques expérimentales et médicales telles que l'autoexpérimentation et la transplantation d'organes, elle s'intéresse à l'exercice du diagnostic médical et aux problèmes bioéthiques qui lui sont liés.
Katrin Solhdju est membre membre du collectif Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington.

Elle a récemment publié : L’épreuve du savoir– Propositions pour une écologie du diagnostic, Les Presses du réel, 201

13 mars 2017 : Vincent Debas (MNHN), « Gènes, développement et environnement : ce que l'asymétrie peut nous dire de l'évolution »
Les asymétries morphologiques sont des caractères fascinants. Mais au delà de simples curiosités d’histoire naturelle, elles offrent un point d’entrée à l’étude de questions évolutives fondamentales, comme le rôle des gènes dans l’évolution – meneurs ou suiveurs? – ou le contrôle de la variation aléatoire du développement.
Après avoir brièvement présenté les origines développementales de l'asymétrie, cet exposé présentera deux études qui illustrent ces points: la première concernera la question des rôles respectifs des gènes et de l’environnement dans l’évolution de l’asymétrie à large échelle; la deuxième portera sur le rôle spécifique d’une protéine, la cycline G, dans le contrôle de l’asymétrie fluctuante.

On discutera pour finir de la question du lien entre symétrie et beauté.
Vincent Debat, initialement formé en paléontologie et en biologie évolutive, est maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle, où il poursuit ses recherches sur le contrôle de la variation phénotypique, en utilisant divers modèles insectes (drosophile, papillons). L'étude de l'asymétrie est un sujet permanent de sa recherche, qui lui permet en effet d'aborder diverses questions évolutives sous un angle intéressant.

Quelques publications (pour les PDF de ces articles :www.evomorpho.com)

  • Debat, V. Symmetry is beauty - or is it? Grandeur et décadence de l'asymétrie fluctuante. (2016) Médecine/Sciences 32(8-9): 774-780.
  • Debat V and F Peronnet. (2013) Asymmetric flies: the control of developmental noise in Drosophila. Fly 7(2)
  • Debat V. (2007). Comment le milieu sculpte les gènes. Les Dossiers de La Recherche. 27: 28-33.

15 mai 2017 (de 15 h à 17 h) : Jeffrey Schwartz (Pittsburgh University – DE invité à l’EHESS), « Molécules et évolution humaine : le point de vue du paléoanthropologue », (en anglais).

29 mai 2017 : Claudine Cohen (EHESS – EPHE), « Pour une préhistoire du genre : rôles sexués et déterminisme génétique »

Mots-clés : Génétique,

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

  • Henri Atlan- Théories biologiques et philosophie de la biologie
  • Claudine Cohen- Biologie et société. Arts et sciences de l'évolution (19e-20e siècles)
  • Renseignements :

    contact : Biosoc(at)ehess.fr.

    Direction de travaux d'étudiants :

    le lundi après-midi sur rendez-vous pris par courriel. Contact : Claudine Cohen 96 bd Raspail 75006 Paris.

    Réception :

    sur rendez-vous. Présenter un projet de recherche.

    Niveau requis :

    une formation en biologie ou en épistémologie / histoire des sciences est appréciée. Le séminaire est ouvert aux étudiants de l'EPHE. Le séminaire est ouvert aux auditeurs libres, sous réserve de l'accord d'un des deux enseignants.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : cohen(at)ehess.fr, Atlan(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 mai 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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