Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier « Analyse des données relationnelles »

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 9 h 30 à 17 h (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 23 novembre 2016, 25 janvier, 22 mars, 24 mai 2017. Deux journées supplémentaires les jeudi 1er juin et vendredi 2 juin 2017

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l'atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d'analyses relationnelles. Depuis plusieurs années maintenant le séminaire est organisé en journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l'analyse relationnelle par la pratique.

L'atelier est organisé en 6 journées :

  • Les trois premières journées sont consacrées à l'apprentissage des concepts de l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux par la pratique. Les auditeurs devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre ces trois premières journées.

Elles sont consacrées à l'introduction aux logiciels, à la présentation des indices, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux, et enfin à la méthodologie d'organisation et de traitement des «données relationnelles».
Nous abordons plusieurs outils régulièrement utilisés en analyse de réseaux: NodeXL, Gephi, Pajek, Ucinet, les modules réseaux sociaux du logiciel R, et Visone ou encore Cytoscape.

  • Les trois dernières journées (facultatives) sont dédiées à la présentation et à la discussion des différentes opérations mises en oeuvre lors de l’exploitation de corpus documentaires fondée sur des le traitement des informations nominatives, familiales, relationnelles et spatiales inscrites dans les documents.

Il s'agit d'aborder l’ensemble des dimensions associées à ce processus: réflexion sur le statut des sources, modélisation des informations, conception des bases de données, stratégies d'exploration, d'analyse et de restitution des résultats. Les corpus de «biographies relationnelles connectées» ainsi constitués peuvent être efficacement exploités à l'aide du logiciel Puck (www.kintip.net) dont nous exposerons les modalités d'utilisation dans le cadre de travaux en histoire en complément de «l'Atelier d'initiation au traitement informatique de la parenté» qui présente le logiciel Puck de manière plus générale. On s’attachera à formaliser plus généralement les conditions d’utilisation et de validité des corpus de « biographies relationnelles connectées », en se référant notamment aux débats similaires existants dans le cas des bases de données prosopographiques ou monographiques, ainsi que dans les travaux d'anthropologie de la parenté, de démographie historique ou d’analyse des réseaux sociaux mobilisant ce type de corpus de données.

L’atelier est organisé en coordination avec les séminaires « Approches des réseaux sociaux » et « Dynamique des réseaux et des collectifs » dans le cadre de cinq sessions «réseaux sociaux».

Attention, en raison d'un nombre de places limitées, il est nécessaire de s'inscrire auprès des organisateurs.

23 novembre : Introduction à l'analyse des données relationnelles. Données - Concepts - Outils

25 janvier : Analyser et explorer la structure d'un réseau

22 mars : Exploration visuelle des corpus de données relationnelles

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Anne Garcia-Fernandez- pas d'intitulé par défaut
  • Centre : CRH-LaDéHiS - Laboratoire de démographie et d'histoire sociale

    Renseignements :

    Pascal Cristofoli, EHESS, LaDéHiS, Bureau 552, 190-198 av de France 75013 Paris. Tél. : 01 49 54 24 53 ou par courriel.

    Réception :

     sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    déminaire ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master (aux conditions prévues dans le cadre des formations/séminaire de première année ou de deuxième année). Il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès des organisateurs.

    Site web : http://ladehis.ehess.fr/index.php?566

    Adresse(s) électronique(s) de contact : pascal.cristofoli(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 novembre 2016.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]