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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Communications, réseaux, marchés (URSS, Europe, Japon, fin XIXe-XXe siècles)

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2016-2017

À partir de terrains différents, dans une démarche comparatiste et transnationale, ce séminaire veut se pencher sur les mécanismes de connexions et de mises en commun (par le biais des communications, des réseaux et des marchés) qui sont au cœur de la constitution des communautés, groupes et associations à partir de la fin du XIXe et jusqu’à la fin du XXe siècle.

Premièrement, il sera question des communications dans leurs rapports aux territoires. Nous allons notamment chercher à comprendre comment dans le pays le plus grand du monde les Soviétiques appréhendent l’espace dans leurs communications au quotidien. Ont-ils les possibilités de vaincre l’espace et le temps ou se pensent-ils uniquement dans leurs relations localisées ? Comment les mobilités, volontaires ou forcés, et les contraintes qui empêchent les déplacements de certains groupes de population s’articulent-elles avec des échelles des communications interindividuelles ? Des comparaisons avec les pays européens permettront de comprendre les spécificités des relations dynamiques entre les pratiques de communication de proximité et à distance en rapport avec des régimes politiques et techniques différenciés.

Deuxièmement, nous allons nous interroger sur la constitution des réseaux techniques et professionnels et sur la manière dont ils reconfigurent les communautés et les marchés. Les experts seront au centre de notre attention. Dans le cas soviétique, on explorera leur rôle dans la construction des réseaux postaux, téléphoniques et télégraphiques à des fins de gouvernement et de sociabilité. À partir de l’exemple des ingénieurs au Japon, nous analyserons des logiques nationales et internationales dans la constitution d’un réseau professionnel. Les experts des organismes internationaux qui établissent des règles d’échanges économiques et commerciaux entre l’Ouest et l’Est à l’époque de la Guerre froide ou encore ceux des entreprises multinationales s’insèrent également dans des réseaux qui influent sur les rapports marchands par-delà les frontières.

 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux

Intitulés généraux :

  • Patrick Fridenson- Entreprise et travail en Europe occidentale et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles
  • Larissa Zakharova- Outils de communication, modes de gouvernement, rapports sociaux au XXe siècle
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    licence en histoire/ sociologie/ anthropologie/ etc.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : larisazakharova(at)gmail.com, patrick.fridenson(at)ehess.fr, amkaero(at)gmail.com

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 juillet 2016.

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