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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Quel cinéma pour aujourd'hui ? Ontologie de la trace

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 10 h à 13 h (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2016 au 2 mai 2017

Le séminaire/atelier propose cette année comme point de départ la lecture de l’essai La production d’image et la liberté humaine de Hans Jonas, en poursuivant la démarche transversale de l’année précédente : L’étudiant(e) chercheur(euse) est confronté(e) à l’utilisation d’une interface de montage non linéaire, ainsi qu’à la prise en main des moyens d’enregistrement son et image, dans le but de mener une réflexion sur la forme cinématographique lui permettant de positionner l’objet de sa/ses recherches à travers la réalisation d’un film.

Le texte de Jonas devra nous conduire à établir les différences ontologiques entre le régime de traces représentationnelles préalable à l’invention de la trace photographique, ceci afin de mesurer l'impact que la forme cinématographique a sur notre regard.

On accordera aussi une attention particulière à un texte capital et pourtant souvent oublié de l’historiographie des avant-gardes : Une esthétique du cinéma d’Isidore Isou. Le contexte dans lequel il fonde son axiome principal : « Le cinéma est l'art de l'écoulement de la reproduction », nous donnera l’occasion de situer certains enjeux de l’avant-garde lettriste, dans l’actualité de la production contemporaine.

Chaque participant devra impérativement avoir visionné les documents fournis avant la séance. Ceux-ci seront toujours d’une durée raisonnable.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

chaque participant doit avoir un ordinateur portable équipé d’un logiciel de montage du type Adobe Premiere pro ou Apple FinalCut.

Chaque participant doit s’inscrire préalablement par mail, en envoyant une fiche de renseignement, format et contenu libre, parlant de ses motivations, intérêts, expériences, besoins dans ses recherches.

En raison du nombre réduit de places les auditeurs libres ne sont pas acceptés.

Validation : Chaque participant – ayant ou non une pratique préalable de l’image – devra réaliser un film avec les moyens mis à disposition et dans le temps impartis.

Travaux réalisés en 2016 (mot de passe : repsit) : http://cargocollective.com/areteya/travaux/solo

Niveau requis :

master pour les étudiants qui valident les ECTS.
 

Site web : http://cargocollective.com/areteya

Adresse(s) électronique(s) de contact : areteya(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 juillet 2016.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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