Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2016-2017
  • Enseignements
  • La voix et ses espaces au théâtre et à l’Opéra : perception, cognition, interprétation (XVIIIe-XXIe siècle)

La voix et ses espaces au théâtre et à l’Opéra : perception, cognition, interprétation (XVIIIe-XXIe siècle)

  • Karine Le Bail, chargée de recherche au CNRS ( Centre Georg-Simmel )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e lundis du mois de 15 h à 17 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2016 au 22 mai 2017. Séance supplémentaire le 30 janvier (même heure, même salle). La séance du 27 février est annulée, reportée au 7 mars de 15 h à 17 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 24 avril se déroulera au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris 209 av Jean Jaurès 75019 Paris

1. Séminaire annuel bi/mensuel  [24 h = 6 ECTS, M1/S1-S2, M2/S3-S4]

S’inscrivant dans le champ encore émergeant en France des Sound Studies, ce séminaire interroge la voix au théâtre et à l’opéra dans ses relations à l’espace – sa mise en matière, sa mise en lieu, sa mise en milieu – à travers une série de questions relevant de l’histoire, de la philosophie, de l’anthropologie, mais aussi de l’acoustique et des neurosciences. Quel est le lieu où réside la voix ? En quoi est-elle au-dedans et au-dehors du corps ? Que voudrait dire toucher sa voix ? Quel rôle joue la sensation de l’espace dans la perception et la mise en action de la voix sur une scène de théâtre ou d’opéra ? Les nouvelles technologies de sonorisation, spatialisation et de transformation de la voix en temps réel invitent-elles à repenser la notion même d’espace vocal ? Durant cette année, nous inviterons quelques artistes et chercheurs (compositeurs, metteurs en scène, acousticiens, réalisateurs en informatique musicale, etc.) qui évoqueront leur relation à la vocalité dans leurs processus compositionnels et/ou dramaturgiques.

2. Atelier de recherche et de formation [6 ECTS] 

Dans le cadre de conventions liant l’EHESS à l’Opéra Comique et à la fondation Royaumont, des ateliers de recherche et de formation associeront quelques étudiants de l’EHESS à des productions en cours, notamment avec l’Ensemble musical Le Balcon autour d’une réflexion sur l’écoute binaurale pour l’opéra de Karlheinz Stockhausen Donnerstag aus Licht, ou encore la future production du Nain d’Alexander von Zemlinsky mis en scène par Daniel Jeanneteau. Les appels à candidature seront mis en ligne sur le site de l’EHESS à partir d’octobre 2016. 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

Renseignements :

séminaire validable pour 12 ECTS, voir descriptif.

Direction de travaux d'étudiants :

oui.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

ouvert aux étudiants de M1 et de M2.

Site web : http://centregeorgsimmel.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : klebail(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 avril 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]