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Mésologiques, V. La genèse des milieux humains : anthropisation, humanisation, hominisation

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e vendredis du mois de 18 h à 20 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 25 novembre 2016 au 9 juin 2017

L’intitulé « anthropisation, humanisation, hominisation » fait allusion à la thèse mise en avant par André Leroi-Gourhan, dans Le Geste et la parole (1964), au sujet de l’émergence de notre espèce, Homo sapiens. Par « anthropisation », entendons la transformation physique de l’environnement terrestre sous l’effet des systèmes techniques de l’humanité ; par « humanisation », sa transformation sémantique sous l’effet de nos systèmes symboliques ; et par « hominisation », l’effet en retour de ces transformations sur celle de l’animal en humain.

Sans l’invoquer, cette thèse était l’illustration même du propos de la mésologie contemporaine, telle que l’ont fondée l’Umweltlehre d’Uexküll et le fûdoron 風土論 de Watsuji ; à savoir le couplage dynamique de tout être vivant (Uexküll), humain en particulier (Watsuji), avec le milieu singulier (Umwelt, fûdo 風土) qui lui est propre en tant que sujet, et qui ne doit donc pas être confondu avec l’environnement universel (Umgebung, kankyô 環境) que, de son point de vue transcendantal (le « regard de nulle part »), considère la science moderne – en l’occurrence l’écologie, qui est une science de l’environnement et non, comme la mésologie, une science des milieux, autrement dit une éco-phénoménologie et une bioherméneutique. L’objet central de la mésologie n’est pas l’environnement, c’est le couplage dynamique de l’être et de son milieu propre – cela qu’Uexküll a nommé le « contre-assemblage » (Gegengefüge) de l’animal et de son milieu, et Watsuji la « médiance » (fûdosei 風土性), qu’il a définie comme « le moment structurel de l’existence humaine » (ningen sonzai no kôzô keiki 人間存在の構造契機).

C’est ce couplage dynamique, dans ses effets et ses effets en retour, qu’il s’agit ici de saisir. Si l’on peut considérer l’anthropocène comme un effet d’anthropisation, alors il faut donc s’interroger aussi sur les contre-effets de l’anthropocène sur l’être humain et ses systèmes techno-symboliques ; et réciproquement, dans la triple interaction susdite : anthropisation, humanisation, hominisation, tant d’un point de vue rétrospectif (l’évolution, l’histoire) qu’actuel et prospectif (l’état et l’avenir de nos sociétés sur la Terre).

Programme :

25 novembre 2016 :

  • Luciano BOI : « Individuation ontogénétique des organismes biologiques et singularisation de l’espèce humaine ».
  • Jean-Pierre LLORED : « L’hypothèse de l’externalisation des fonctions du corps animal : analyse et perspectives ».

9 décembre 2016 :

  • Diogo QUEIROS-CONDÉ : « Entropie et géométrie trans-échelle de l’anthropocène : pour une mésologie aux grandes échelles ».
  • Anne SIMON : « Trouble dans l’anthropisation : l’élevage industriel en littérature ». 

13 janvier 2017 :

  • Jean-Hugues BARTHÉLÉMY : « L’humanisme décentré ».
  • Florence BRUNOIS-PASINA : « L'attachement comme mise en partage des mondes humains et non humains dans l'apprivoisement réciproque des êtres chez les Kasua de Nouvelle Guinée ».

27 janvier 2017 :

  • Claudine COHEN : « L'art rupestre et pariétal préhistorique comme "marque", anthropisation de la nature ».
  • Claude CALAME : « Avenir de l’homme et de son environnement : au-delà de l’opposition nature/culture ».

24 février 2017 :

  • Dominique DOLISY : « Serions-nous capables de vivre dans une ère « post-Fukushima » à la française ? ».
  • Yoann MOREAU : « L’hominescence. Pour penser le couple humanité/planète ».

10 mars 2017 :

  • Françoise DOUAY : « Réflexions mésologiques sur les figures de sens ».
  • Isabelle FAVRE : « Le poète et la panthère, ou le paysage comme expérience ».

24 mars 2017 :

  • Frédéric FRUTEAU DE LACLOS : « Modes d’existence et genres de connaissance. Une approche interdisciplinaire des milieux de vie ».
  • Frédéric JOULIAN : « Le monde mis à distance… le temps de l’évolution ».

28 avril 2017 :

  • Lionel LASLAZ : « Est-ce ainsi que les hommes protègent ? ».
  • Noémie MERLEAU-PONTY : « Milieux de culture ».

12 mai 2017 :

  • LIU Nan : « L’érémitisme et la quête d’immortalité dans les milieux lettrés en Chine des Wei-Jin (IIIe-Ve siècle) : retournement du monde et émergence du paysage (shanshui 山水) ».
  • Ursula WIESER-BENEDETTI : « Cruelle Arcadie. Genèse d’un paysage : les grands jardins paysagers et la transformation de la campagne anglaise aux 18e et 19e siècles ».

9 juin 2017 :

  • Frédéric JOULIAN : « Le monde mis à distance… le temps de l’évolution ».
  • Augustin BERQUE : « Anthropocène et transhumanisme ».

Le second exposé conclura les six années du séminaire "Mésologiques" (site: <http://mesologiques.fr>), et par la même occasion clora la quarantaine d'années d'enseignement d'A. Berque à l'EHESS. Vous trouverez ci-dessous un texte qui en rappelle les idées directrices. Ce fond de tableau étant supposé connu des étudiant.e.s du séminaire, il ne sera pas repris, et l'exposé en détachera plutôt quelques perspectives particulièrement problématiques.
Augustin Berque

Paru dans SUGIHARA S., NAKASHIZUKA T. et SAIJO T. (dir.) Asia’s ransformations to sustainability: past, present and future of the anthropocene, Kyoto, Research Institute on Humanity and Nature, 2017, p. 1-10.

Anthropocene and transhumanism– or the ecumene as an anthroposcene – by Augustin Berque 

Abstract – Watsuji’s concept of fûdosei 風土性 may be rendered in two ways. As it is generally understood in Japan, it could be translated with countryness : the fact of being proper to a given region or country. In that sense, it seems to concern essentially premodern societies; but as Watsuji himself defined it (“the structural moment of human existence”, ningen sonzai no kôzô keiki 人間存在の構造契機), and as, accordingly, I translated it with mediance, in other words the dynamic coupling of Being and its milieu (fûdo 風土 or kansekai 間世界, not to be confused with the environment, kankyô 環境), this concept is not only homologous to the pairing (Gegengefüge) revealed by Uexküll between the animal and its milieu (Umwelt), but its validity appears to be universal and transhistorical. Now, this structural moment of human existence has been foreclosed (locked out) by the modern ontological paradigm in the process of abstraction and dualisation, negating any mediance at all, which at the same time gave rise to the two antithetic poles of the modern subject and the modern object, and correlatively reduced the environment to an objectified mechanism. It is this process which entailed the Anthropocene: altering the environment to a degree which, by now, attains a geological scale. This is not all. Through the same process of objectification, the modern subject has begun to change profoundly its own animal body; this is what we call nowadays trans- or posthumanism. I question here that strange logic, in which foreclosing abstractly mediance leads to illustrating it concretely, and the ontology of that which, anew, manifests itself in the dynamic coupling of Anthropocene and transhumanism.

Mots-clés : Milieu,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

  • Augustin Berque- Géographie culturelle
  • Luciano Boi- Géométrie, théorisation scientifique et philosophie de la nature
  • Renseignements : séminaire ouvert à tout public. S’adresser par courriel aux responsables du séminaire.

    Direction de travaux d'étudiants : contacter Luciano Boi par courriel.

    Réception : contacter les responsables du séminaire par courriel.

    Niveau requis : ouvert à tout public

    Site web : http://mesologiques.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : berque(at)ehess.fr, lboi(at)ehess.fr, romaric6(at)hotmail.com, yomoreau(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 mai 2017.

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