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Regards sociologiques sur les sciences

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 9 h à 13 h (bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), les 20 octobre, 1er et 15 décembre 2016, 5 et 19 janvier 2017, le 2 février 2017. Le séminaire se déroule simultanément à l'EHESS-Marseille (salle 205, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille)

Qu’a la sociologie des sciences à nous apprendre du monde contemporain ? Depuis ses grands fondateurs, Durkheim (Les Règles de la méthode sociologique), Weber (Le Savant et le politique) puis Merton (The normative Structure of Science), la sociologie n’a cessé de chercher une position épistémologique et méthodologique vis-à-vis des sciences de la nature. Incarnant, pour Karl Popper, un idéal du vivre ensemble (The Open Society and its Ennemies), l’activité scientifique a longtemps échappé à l’investigation sociologique, au profit de considérations épistémologiques. Au cours des années 1970, elle s’est imposée comme nouvel objet d’enquête, en particulier sous l’effet de travaux anglo-américains d’inspiration ethno-méthodologique. Les perspectives critiques alors adoptées ont constitué les fondements d’une discipline désormais institutionnalisée dans le monde académique.

La sociologie des sciences, devenue Science (and Technology) Studies, a adopté d’emblée une approche pluridisciplinaire, combinant anthropologie, sociologie, histoire, science politique et philosophie. Elle a progressivement élargi ses champs d’investigation, de la paillasse à l’environnement, de l’Université à l’État et à la géopolitique, et constitue par conséquent un domaine qui offre un support de formation particulièrement riche pour les publics de l’EHESS.

L’objet principal du séminaire de lecture (8 séances de 3h) sera de familiariser les étudiants, et ceux de la formation de master Sociologie générale en particulier, avec une littérature encore trop méconnue en France, en faisant renaître une tradition de lecture critique que l’École pratiquait à travers les séminaires de Benjamin Matalon dans les années 1980-1990. Il s’agit ainsi de rendre accessible des outils de compréhension la plus fine possible de l’histoire de cette sous-discipline mais aussi de la manière dont sont saisis aujourd’hui les enjeux contemporains de la science. Complémentaire aux séminaires de la formation de master Histoire des sciences et des techniques animée par le Centre Alexandre-Koyré, il permettra aux participants de se saisir de textes fondateurs et de pratiques de recherche actuelles, en particulier autour des controverses dites sociotechniques et de la sociologie de la médecine. Une attention particulière sera accordée à la diversité des cadres d’analyse des controverses autour de la recherche et de l’expertise scientifique dans les domaines de la santé, de l’environnement et des technologies et plus généralement des nouvelles configurations entre savoirs et normativités. Ce faisant, il s’agira de faire dialoguer entre elles les différentes sciences sociales mobilisées par la question des sciences aujourd’hui.

Le séminaire s’organisera en deux temps : une première partie sera consacrée à la lecture de textes fondateurs ; la seconde à des objets précis  - transversaux comme autant de supports à des lectures disciplinaires croisées.

20 octobre 2016 : La première séance d’introduction sera l’occasion de lire la conférence prononcée à Munich en 1919 par Max Weber, traduite par Julien Freund en 1959, sous le titre de « Le savant et le politique » ​(disponible ici: http://filez.ehess.fr/i552) et en 2005 (Agone) par Isabelle Kalinowski sous celui de « La science, profession et vocation ».
​Les auditeurs et auditrices souhaitant accéder à ce texte en feront la demande auprès de christelle.rabier@ehess.fr, en précisant le nom de la ville où ils suivront le séminaire.

1er décembre 2016 (NB : la séance à Paris se déroulera en salle du conseil A, R -1) : la séance « Milieux et champs scientifiques : pour, contre » sera l'occasion de discuter les textes de :

  • Merton, Robert K. 1968. « The Matthew Effect of Science ». Science 159 (3810): 56‑63.
  • Rossiter, M. W. 1993. « The Matthew Matilda Effect in Science ». Social Studies of Science 23 (2): 325‑41.
  • Bourdieu, Pierre. 1976. « Le champ scientifique ». Actes de la recherche en sciences sociales 2 (2): 88‑104.
  • Topalov, Christian. 2015. « La boîte de Pandore et l’histoire sociale des sciences humaines ». Genèses 100‑101 (3): 238‑46.

15 décembre 2016 (NB : la séance à Paris se déroulera en salle du conseil A, R -1) : « Ruptures épistémologiques et révolutions scientifiques »

  • Bachelard, Gaston. 1996. La formation de l’esprit scientifique: contribution à une psychanalyse de la connaissance. Paris: Vrin (1re éd. 1938), chapitre II, pages 27-63
  • Kuhn, Thomas S. 1983. La Structure des révolutions scientifiques (2e éd., 1970). Paris: Flammarion. Chapitre IX. « Nature et nécessité des révolutions scientifiques »

5 janvier 2017 (NB : la séance à Paris se déroulera en salle 752) : « Parler de la science : Latour vs. Passeron »

  • Latour, Bruno, et Steve Woolgar. 1988. La vie de laboratoire: la production des faits scientifiques (1re éd. angl. 1979). Paris: La Découverte. Chap. 1 « L’ethnographie des sciences »
  • Passeron, Jean-Claude. 2006. Le Raisonnement sociologique: un espace non poppérien de l’argumentation. Paris: Michel (1e éd. 1991).

19 janvier 2017 (NB : la séance à Paris se déroulera en salle 752) : Nouvelles vagues dans les STS

  • Funtowicz, Silvio O., et Jerome R. Ravetz. 1995. « Science for the post normal age », Perspectives on ecological integrity, ed. Laura Westra and John Lemons, Dordrech, Springer: 146–161, présenté par Brigitte Juanals
  • Collins, Harry M., et Robert Evans. 2002. « The third wave of science studies : studies of expertise and experience ». Social Studies of Science 32 (2): 235–296 présenté par Aymeric Luneau

En textes complémentaires pour ceux qui veulent approfondir ce dernier papier, les réponses à Collins et Evans :

  • Jasanoff, Sheila. 2003. « Breaking the waves in science studies: Comment on HM Collins and Robert Evans,’The third wave of science studies’ ». Social Studies of Science 33 (3): 389–400.
  • Rip, Arie. 2003. « Constructing expertise: in a third wave of Science Studies? ». Social Studies of Science 33 (3): 419–434.  
  • Wynne, Brian. 2003. « Seasick on the third wave? Subverting the hegemony of propositionalism: Response to Collins & Evans (2002) ». Social Studies of Science 33 (3): 401–417. 

2 février 2017 (NB : la séance à Paris se déroulera en salle 752) : Objectiver la science que l’on fait

  • « Up for Air : Leviathan and the Air Pump A Generation On », introduction à l’édition de 2011 de Shapin, Steven, et Simon Schaffer. Leviathan and the air-pump : Hobbes, Boyle, and the experimental life. Princeton, N.J : Princeton University Press (1e. éd., 1985).
    il sera présenté par Jérôme Lamy
  • le Chap. 3 « Mechanical Objectivity », p. 115-190 de Daston, Lorraine, et Peter Galison. 2010. Objectivity. Paperback ed. New York, NY: Zone Books
    sera présenté par Arnaud Saint-Martin

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Francis Chateauraynaud- Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation
  • Christelle Rabier- Histoire de la médicalisation, 14e-19e siècles
  • Renseignements :

    l'enseignement se déroule en visio-conférence sur les sites de Paris et de Marseille.

    Réception :

    sur rendez-vous demandé par courriel à Stéphanie Taveneau (Paris) ou à Christelle Rabier (Marseille).

    Niveau requis :

    licence. Anglais universitaire recommandé.

    Site web : http://www.gspr-ehess.com/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : francis.chateauraynaud(at)ehess.fr, josquin.debaz(at)ehess.fr, christelle.rabier(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 février 2017.

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