Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Musique et sciences sociales

  • Esteban Buch, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRAL )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Claire Clouet, doctorante à l'EHESS ( Centre Georg-Simmel )
  • Laure Schnapper, professeur agrégée à l'EHESS (TH) ( Centre Georg-Simmel )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 15 h à 17 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), les 7 et 21 novembre, 5 décembre 2016, 16 janvier, 6 et 20 février, 6 et 20 mars, 24 avril, 15 et 29 mai et 12 juin 2017. La séance du 20 mars se déroulera en salle 8 (105 bd Raspail 75006 Paris)

Ce séminaire collectif se propose de présenter et de discuter les approches récentes de l’articulation entre musique, histoire et société. Qu’elles s’intéressent en priorité aux œuvres et aux compositeurs, à la réception critique, au rituel du concert ou encore aux institutions, ces démarches convergent dans la considération de la musique comme une pratique culturelle, liée à des enjeux sociaux et politiques, autant qu’esthétiques et artistiques. Ainsi, sont invités à réfléchir sur les aspects théoriques et méthodologiques de leur travail des chercheurs provenant notamment de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de l’histoire culturelle, de la sociologie des arts ou de la philosophie.

Programme :

 7 novembre 2016 : Giuseppe Gerbino, Columbia University "Music, mind, and soul in the Renaissance"

21 novembre 2016 : Etienne Anheim, EHESS "L'émergence de la figure du compositeur dans l'Europe des XIIIe et XIVe siècles"

5 décembre 2016 : Roberto Casati, EHESS "La notation musicale : un problème de design"

16 janvier 2017 : Izabela Wagner, Université de Varsovie « Producing Excellence » : carrières de musiciens « virtuoses »

6  février 2017 : Hervé Platel, Université de Caen Normandie, Inserm U1077 "Neuroplasticité et Musique : des bénéfices tout au long de la vie ?"

20 février 2017 : Olivier Julien, Université Paris-Sorbonne "De Martin Block à Kool Herc: l'évolution de la platine tourne-disque en un instrument de musique"

6 mars 2017 : Sophie Turbé, Université de Lorraine "Les scènes rock-metal-punk, entre genre et gender"

20 mars 2017 (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Christohe Apprill, URMIS-Centre Norbert Elias "Sociologie du tango : « le goût du corps » [titre provisoire]"

24 avril 2017 : Fanny Gribenski, EHESS "Accorder le monde. Une histoire de la standardisation du diapason (1834-1939)"

15 mai 2017 : Christine Guillebaud, CREM-CNRS "Ambiances et présences sonores:  enquête anthropologique dans quelques lieux de culte en Inde du Sud"

29 mai 2017 : Hélène Neveu-Kringelbach, University College of London "Danse, transformations de genre et construction de la personne à Dakar "

12 juin 2017 : Bilan des travaux des étudiants

Mots-clés : Arts, Esthétique, Musicologie, Musique,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Tronc commun M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

  • Esteban Buch- Musique, musicologie et sciences sociales
  • Renseignements :

    par courriel.

    Site web : http://cral.ehess.fr/index.php?428

    Site web : http://centregeorgsimmel.ehess.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : claireclouet(at)free.fr, buch(at)ehess.fr, Laure.Schnapper-Flender(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 mars 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]