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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les mondes scolaires français au prisme des événements de janvier et novembre 2015

  • Emmanuel Saint-Fuscien, maître de conférences de l'EHESS ( CESPRA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e vendredis du mois de 9 h à 11 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 18 novembre 2016 au 19 mai 2017

Nous interrompons cette année notre séminaire sur les liens entre l’école et la guerre de 1870 à 1945 en Europe, pour nous consacrer aux mondes scolaires français au prisme des attentats de janvier et novembre 2015. Alors même que nous tentions de bâtir une typologie des relations multiformes entretenues entre la guerre et l’école en Europe, les événements de 2015, souvent vécus au sein même des mondes scolaires comme des « actes de guerre », se sont imposés à notre regard.

La façon dont ils ont été représentés par les médias, les enseignants, les élèves, a éclairé, sans doute d’une façon nouvelle, les attentes sociales stupéfiantes entourant l’école du premier et second degré. Les attentats n’ont-ils pas entraîné par ailleurs dans les enceintes scolaires des circulations (inédites ?) de gestes, de mots, de tensions, d’émotions entre élèves et professeurs ? N’ont-ils pas même brièvement bouleversé les procédés de transmission, de mise en récit, d’information, de contextualisation déployés en salle de classe ou en CDI ? Ils ont en tout cas rendu visible les modalités de prise en charge de l’événement de l’administration scolaire (circulaires, minute(s) de silence, injonctions du ministre, des rectorats, des inspections, relai des chefs d’établissement, etc.) Mais de quelle manière ? Avec quels effets ?

C’est l’ensemble de ces questions que nous aimerions aborder collectivement au sein d’un séminaire de recherche dans lequel les étudiants seront pleinement associés. Les validations se feront par travaux, enquêtes de terrain, constitutions de corpus divers (exercices scolaires, dessins,  entretiens, questionnaires, sources administratives, etc. ), mutualisés par des séances de présentations.

Aires culturelles : France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie historique

Intitulés généraux :

  • Emmanuel Saint-Fuscien- Obéissance et autorité au sein des mondes scolaires : 1890-1950
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    licence ou équivalent.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : emmanuel.saint-fuscien(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 juin 2016.

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