Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

[GDP2] Éducation, cognition, cerveau

  • Daniel Andler, professeur à l'Université Paris-Sorbonne (*) ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Roberto Casati, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
  • Elena Pasquinelli, chargée de recherche, Académie des Sciences (La Main à la pâte) ( IJN )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Conditions préalables : un vif intérêt pour la recherche interdisciplinaire et applicative.

Description : ce séminaire explore l'impact des études cognitives sur l'éducation. Il introduit la recherche sur les mécanismes d'apprentissage et leurs bases neuronales, alphabétisation, numératie, troubles et difficultés d'apprentissage .Il analyse l'utilisation de la preuve dans l'élaboration des interventions éducatives. Il examine les problèmes d'ordre généraux soulevés par les sciences appliquées et par la traduction des connaissances fondamentales en applications pratiques. L'éducation peut être considérée comme une étude de cas exemplaires pour réfléchir sur les possibilités, les limites, les conditions et les enjeux de la traduction de la recherche fondamentale en applications pratiques. L'éducation est aussi une arène idéale pour les études écologiques en sciences cognitives et une opportunité pour élargir l'horizon de la recherche fondamentale.

Le cours aborde trois thématiques, respectivement dédiées à l'exploration des processus et mécanismes de l'apprentissage, à l'enseignement et l'éducation et à la nature et aux problèmes liés à la recherche dans le domaine de la cognition et de l'éducation.
Présence à tous les cours obligatoire.

Objectifs : les étudiants apprendront à identifier les problèmes épistémologiques, éthiques et pragmatiques.

Ils développeront leurs propres approches pour traiter des questions éthiques et épistémologiques résultant de l'application des sciences cognitives.

Ils aiguiseront leur pensée critique et leurs compétences de communication en analysant les débats en cours (lectures obligatoires) et en présentant leurs réflexions au cours de la discussion en classe (présentation orale). Ils prendront connaissance des développements récents en sciences cognitives ayant des applications potentielles à l'éducation.

Intervenants : Daniel Andler, Roberto Casati, Denis Meuret, Elena Pasquinelli, Manuela Piazza, Franck Ramus.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (45 h = 6 ECTS).

Suivi et validation pour le master : Spécial (mention Sciences cognitives) : cf. le descriptif

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Roberto Casati- Des outils pour la connaissance : une théorie générale du design et de ses conséquences sociales
  • Renseignements :

    secrétariat du Cogmaster.

    Niveau requis :

    ouvert aux étudiants du master de Sciences cognitives (Cogmaster) ; aux doctorants souhaitant valider des séminaires de master dans le cadre de leur thèse ; aux étudiants de M2 extérieurs au Cogmaster, sous réserve de compatibilité avec leur cursus d'origine.

    Site web : http://www.cogmaster.net/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : mastere(at)cogmaster.net

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 juillet 2016.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]