Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Évaluer le bien-être à l'école

  • Lou Aisenberg, analyste à l'OCDE ( Hors EHESS )
  • Quentin Daviot, assistant de recherche à J-PAL Europe ( PSE )
  • Pascale Haag, maître de conférences de l'EHESS ( IRIS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2016 au 8 juin 2017. La séance du 24 novembre se déroulera en salle 5 (même heure, même adresse). Pas de séance le 23 février.

L’ampleur inquiétante du mal-être des enfants et des adolescents français est régulièrement soulignée par l’UNICEF, de même que les niveaux élevés de stress et d’anxiété des écoliers français dans les enquêtes PISA. Afin de mieux appréhender les variables qui influent sur le bien-être des élèves, un instrument d'évaluation élaboré à partir d’une approche méthodologique mixte (quanti/quali) dans une perspective pluridisciplinaire, prenant en considération l’apport de la sociologie, de la psychologie et de l’économie de l’éducation, reste à construire. En se fondant sur la littérature et les questionnaires existants pour intégrer l’ensemble des dimensions et des indicateurs pertinents, une échelle de mesure du climat scolaire et du bien-être des élèves sera mise au point dans le cadre d'une recherche exploratoire collective. Elle sera complétée par un questionnaire semi-directif destiné à permettre une compréhension plus fine des résultats à partir d’une analyse qualitative.

Ce questionnaire, élaboré en lien avec les acteurs de terrain, aura pour finalité de permettre une évaluation du climat scolaire et de son évolution au fil du temps dans les écoles et les collèges. La dimension qualitative permettra également de mettre en lumière les représentations subjectives des élèves sur leur environnement scolaire.

10 novembre 2016 : Séance introductive du séminaire

  • Lou Aisenberg (OCDE) : le bien-être à l'école : un regard sociologique
  • Quentin Daviot (PSE) : le bien-être subjectif/le déterminisme social dans les parcours scolaires
  • Pascale Haag (EHESS) : mesurer le bien-être à l'école en psychologie
23 mars 2017 : Agnès Florin (université de Nantes), « Le bien-être à l’école : quels enjeux ? comment l’évaluer ? »

Domaine de l'affiche : Psychologie et sciences cognitives

Intitulés généraux :

  • Pascale Haag- Psychologie et linguistique dans le monde indien
  • Renseignements :

    Pascale Haag par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    Pascale Haag par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    connaissance de l'anglais scientifique nécessaire.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : ph(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 mars 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]