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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Espaces sexués : masque et possession (suite)

  • Klaus Hamberger, maître de conférences de l'EHESS ( LAS )

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Jeudi de 13 h à 15 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 mars 2017 au 29 juin 2017. La séance du 15 juin se déroulera en salle 3

Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche consacré à la topologie sexuelle de l’espace social. À travers l’analyse comparative de la morphologie spatiale de sociétés voisines dans différentes régions du monde, notre objectif n’est pas seulement de préciser le rôle que joue la différence des sexes dans l’organisation de l’espace, mais de parvenir à une conception proprement topologique du genre.

Reprenant le fil du séminaire de l’année précédente, largement consacré à la dimension « profane » des espaces sexués ouest-africaines (division de travail, champ matrimonial-sexuel, espace domestique), nous nous pencherons cette année sur l’analyse topologique des rites d’initiation, afin de comprendre comment ces rites, en façonnant à la fois l’habitat, le corps et le savoir, parviennent à différencier les genres masculin et féminin en tant que perspectives distinctes de l’espace social. L’outil heuristique qui guidera cette recherche est la distinction (premièrement proposée par R. Prince pour les cultes yoruba) entre systèmes « à masques » et systèmes « à possession ». Cette polarité est sexuée : le port des masques est largement réservé aux hommes, la possession généralement connotée féminine ; qui plus est, les systèmes « à masques » accentuent la complémentarité entre les sexes, tandis que les systèmes « à possession » favorisent l’indifférenciation.

Le principe qui distingue les deux systèmes consiste à différencier les sexes par le rapport topologique qu’ils entretiennent avec l’Autre, dont la réalisation radicale est le nonhumain. Ce rapport se présente comme une dichotomie entre intérieur et extérieur dans l’architecture de l’habitat, entre contenant et contenu dans le façonnage du corps, entre « secret tu » et « secret exhibé » (Houseman) dans l’orientation du savoir. « L’Autre » que les rites initiatiques mettent en valeur signifie ici moins une position déterminée que la limite constituante de l’espace social, qui se présente, selon le cas, comme brousse sauvage ou forêt ancestrale, enfant à naître ou matrice génitrice, petit génie ou monstre dévorant, tantôt pénétrant, tantôt enveloppant l’espace-corps humain. Si cette conception topologique du genre est liée à la reproduction sexuelle, ce n’est pas que celle-ci en fournirait le modèle naturel, mais au contraire, que la formation d’une sexualité reproductive présuppose que la topologie sociale soit taillée dans l’environnement, la chair et la pensée – opération dont les rites initiatiques fournissent le modèle par excellence.

Jeudi 23 mars 2017 : Hans Peter Hahn (Université Goethe de Francfort), « L'espace et son association aux genres en pays kasena »
L'architecture comme « espace construit » (Jacques Pezeu-Massabuau) est toujours une expression de structures sociales et culturelles. Une analyse appropriée des formes des maisons, des cours et de l’espace permet d’identifier des privilèges et des obligations, des groupements sociaux et des différenciations sociales. Dans cette présentation, ceci sera mis en évidence par quelques exemples de sociétés en Afrique, surtout à l’appui d’une étude ethnographique de la maison kasena (Burkina Faso). Cette étude concerne en particulier la différence entre les parties « masculines » et « féminines » des concessions, mais aussi l’ordre des générations et de l’aînesse. Méthodologiquement, cette analyse ne se limite pas à un examen formel des types de maison et des éléments associés, mais comprend également des pratiques quotidiennes et des récits concernant les maisons et les concessions.

  • Discutante : Danouta Liberski-Bagnoud (CNRS-IMAF)

Jeudi 15 juin 2017 : Lola Gonzalez-Quijano,  « Le monde et le demi-monde : convenances sociales, géographie morale et sociabilités élitaires dans le Paris du XIXe siècle »
En ce qui concerne le XIXe siècle, les travaux (en histoire des femmes et du genre) se sont focalisés sur la relégation des femmes dans l'espace privé en lien avec la dichotomie public/privé telle qu'elle émerge à cette époque et avec la biologisation de la différence des sexes qui justifie le fait de placer les fonctions reproductives des femmes au centre de leur vie et de la sphère privée.
Dans cette communication et à partir de l'exemple de Paris, je me propose au contraire de montrer que ces processus ont certes accentué la sexuation des espaces mais surtout aboutit à la partition de la société en un monde « légitime », axé sur le couple marié et les relations sociales et familiales afférentes, et un monde « illégitime » qui se constitue autour et en fonction des formes prises par la sexualité récréative hors mariage. Et comment cette partition sociale et spatiale favorise, au sein de la capitale française, l’émergence d’un Paris des plaisirs qui associe étroitement culture, divertissement et débauche. Paris des plaisirs dont l'étude va  servir aujourd'hui de révélateur quant à l'organisation genrée des espaces urbains au sein des sociétés occidentales.

Aires culturelles : Afrique, Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Klaus Hamberger- Anthropologie de l’espace social
  • Renseignements :

    sur rendez-vous.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Site web : http://las.ehess.fr/index.php?1712

    Adresse(s) électronique(s) de contact : Klaus.Hamberger(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 juin 2017.

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