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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Musique et corps. Un objet et un outil d'analyse

  • Christophe Apprill, chercheur associé du CNE et de l'URMIS ( CNE )
  • Kali Argyriadis, chargée de recherche à l'IRD ( Hors EHESS )
  • Sara Le Menestrel, chargée de recherche au CNRS (TH) ( MONDA-CENA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Julien Mallet, chargé de recherche à l'IRD ( Hors EHESS )
  • Nicolas Puig, chargé de recherche à l'IRD (TH) ( Hors EHESS )
  • Gabriel Segré, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (TH) ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e mardi du mois de 10 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2016 au 16 mai 2017. Séance supplémentaire le 14 décembre (salle 5, 105 bd Raspail). Séance conclusive le 6 juin (même heure, même salle). La séance du 15 novembre est reportée au 22 novembre (même heure, même salle)

Dans le prolongement du séminaire de l'année dernière consacré à l'ethnographie du sensible et aux modalités de la restitution de l'expérience, nous aborderons cette année la question du rôle du corps à la fois comme outil d'investigation et comme objet d'analyse en anthropologie de la musique et de la danse.

Au cœur de ces séances, trois corps – des corps mis en scène, donnés en spectacle, tenus à distance ou fusionnés :

  • le corps du chercheur : au-delà de la participation observante, l’implication du corps comme moyen d’enquête et d’analyse ;
  • le corps de l’artiste. Un corps étudié notamment comme support de la création artistique, participant de cette création, mais aussi objet/ œuvre d’art ;
  • le corps du public/du spectateur, modalité d’expression de l’admiration, de l’attachement.
Ces corps seront appréhendés à la fois comme lieux de construction culturelle, sièges des émotions, réceptacles et éléments de construction d’identités diverses… Nous nous pencherons également sur les relations entre ces corps : relations de transmission (de savoirs, compétences, techniques, émotions), de domination, de séduction…

Notre objectif sera d'explorer l'éventail des déclinaisons corporelles, depuis les formes les plus extériorisées (mise en scène et apparences), jusqu'aux formes les plus intériorisées (sensations, incorporations, voire incarnations).

22 novembre 2016 : Introduction

14 décembre (salle 5) : Christophe Apprill, « Les enseignements particuliers de leçons particulières : le corps à corps de la danse ressaisit par l’analyse »

17 janvier 2017 : Gabriel Segré, « Fans et spectateurs : corps dévoués, corps signifiants, corps socialisés »

21 février 2017 : Elina Djebbari (King’s College, Londres)  "Du corps comme archive à Cuba”

21 mars 2017 : Julien Mallet, « Corps féminin et musiques ‘chaudes’ à Madagascar ».

18 avril 2017 : Dina Roberts (psychiatre, Pôle Paris-Centre, Hôpitaux de St Maurice) et Guillaume Martinet (jongleur, Compagnie Defracto), « La présence corporelle : rencontre du jonglage et de l’hypnose ».

16 mai 2017 : Kali Argyriadis, « Dieux-objets et corps possédés (Cuba, Mexique) »

6 juin 2017 : séance conclusive

Mots-clés : Corps, Danse, Musique,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Centre : MONDA-CENA - Centre d'études nord-américaines

Direction de travaux d'étudiants :

contact : lemenest(at)ehess.fr

Réception :

contact : lemenest(at)ehess.fr

Niveau requis :

M1, M2, doctorat.

Site web : http://musmond.hypotheses.org/

Adresse(s) électronique(s) de contact : lemenest(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 novembre 2016.

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