Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

  • Marc Chemillier, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CAMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 10 h à 12 h (salle du Conseil B, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), les 16 et 30 novembre, 14 décembre 2016, 18 janvier, 1er et 22 février, 8 et 29 mars, 26 avril, 10 et 24 mai, 7 et 21 juin 2017. Les séances des 4 janvier et 8 mars se dérouleront en salle 015 (RdC, même adresse) ; celle du 26 avril se déroulera dans l’arrière salle du café Le Temps des cerises (31 rue de la Ceriseraie 75004 Paris)

Les séances des 10 et 24 mai, 7 et 21 juin 2017 se dérouleront en salle AS1_23 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris.

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant de l’ethnomusicologie. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question centrale qui se pose est de savoir dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête auprès d’eux dans un contexte social donné. Une partie du séminaire traitera de répertoires musicaux traditionnels et d’activités techniques ancrés dans de petites sociétés en Afrique notamment. Une autre abordera la question générale de l’improvisation dans le contexte plus large du jazz et des musiques électroniques actuelles, du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On montrera en particulier les résultats des recherches menées actuellement sur le logiciel de modélisation et de simulation de l'improvisation ImproteK (http://improtekjazz.org). Aucune connaissance mathématique n’est requise.

10 mai 2017 : Analyse des musiques électroniques et du rap, avec Olivier MIGLIORE

  • Marc Chemillier, France-Musique "Le matin des musiciens" par Arnaud Merlin : "Du jazz et de l'électricité", 24 septembre 2013.
  • Trevor Pinch, Frank Trocco, Analog Days: The Invention and Impact of the Moog Synthesizer, Harvard University Press, 2002.
  • Jean-Marie Jacono, Pour une analyse des chansons de rap, Musurgia, vol. 5, n° 2, 1998, p. 65-75 (en ligne, particulièrement le paragraphe "Rythme et accentuation").
  • Anne Lacheret-Dujour, Frédéric Beaugendre, La prosodie du français, Paris, CNRS, coll. CNRS Langage, 2002.
  • Geoffroy Peeters, Hélène Padapopoulos, Simultaneous beat and downbeat-tracking using a probabilistic framework: theory and large-scale evaluation, IEEE Transactions on audio, speech and language processing, vol. 19, n° 6, IEEE Xplore Digital Library, 2011 (en ligne).
  • Jean Bresson, Carlos Perez-Sancho, New Framework for Score Segmentation and Analysis in OpenMusic, Proceedings Sound and Music Computing Conference, Copenhague, Danemark, 2012 (en ligne).

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Méthodes et techniques des sciences sociales

Intitulés généraux :

  • Marc Chemillier- Anthropologie des connaissances : modélisation des savoirs relevant de l’oralité
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    contacter l'enseignant par courriel.

    Niveau requis :

    séminaire de master 1 et 2.

    Site web : http://ehess.modelisationsavoirs.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : chemilli(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 mai 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]