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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

La statistique, ses usages et ses pièges

  • Jacques Sapir, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CEMI )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 15 h à 17 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2016 au 13 février 2017

L’argument chiffré est omniprésent dans notre société. L’usage de données quantitatives est souvent une nécessité dans les sciences sociales. Or, aussi indispensables soient-elles, les statistiques sont souvent mal comprises, et utilisées à tort et à travers. Le raisonnement statistique est souvent décrié, sans que l’on en comprenne les règles, les limites et les possibilités. Il peut produire de redoutables effets dits « de démonstration » et doit être utilisé de manière rigoureuse. Il fait appel à des notions techniques, mais aussi et surtout à une rigueur méthodologique quant au traitement des sources.

Ce séminaire collectif est donc destiné à des étudiants n’ayant pas de connaissances particulières en statistiques et souhaitant acquérir une culture statistique et des connaissances minimales pour pouvoir traiter des données qualitatives dans le cours de leurs études. C’est donc un séminaire non-technique qui est ainsi proposé.

Ce séminaire se propose de passer en revue les diverses notions statistiques qui sont d’un d’usage courant, à partir d’exemples tirés des sources usuelles. Il ne demandera pas de connaissances particulières préalables en statistiques. L’attention sera portée à la fois sur les résultats chiffrés, leur précision et leur ordre de grandeur, sur leurs représentations graphiques et sur les commentaires qui les accompagnent. Il s’agit d’aiguiser l’esprit critique des participants et de permettre à des jeunes chercheurs en sciences sociales confrontés au besoin de traiter des données quantitatives de le faire de manière raisonnée et efficace. Il s’agit aussi de montrer la responsabilité du producteur d’études chiffrées.

Dans ces séances seront donc abordés les thèmes suivants :

  • Présentation du séminaire : enjeux et objectif.
  • Les statistiques : les institutions et la collecte des données (institutions représentatives, règles de collecte, effets de biais des concepts statistiques).
  • Les statistiques : règles d’usage et de présentation.
  • Présentation des données et effets de présentations.
  • Les échantillons représentatifs et la constitution d’un échantillon. Les « effets de collecte ».
  • Les effets de taille (ordre de grandeur) et la question de l’insignifiance.
  • Les mesures de dispersion d’un échantillon (moyenne, médiane, écart-type).
  • Variabilité et robustesse des données.
  • Les effets de changement qualitatifs et leurs représentations qualitatives.

Mots-clés : Économie, Économie politique,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Économie

Intitulés généraux :

  • Jacques Sapir- Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition
  • Renseignements :

    enseignement ouvert aux étudiants ayant besoin de bases en méthodes de traitment quantitatif des données.

    Direction de travaux d'étudiants :

    mini-mémoire.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    Licence.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : sapir(at)msh-paris.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 21 juin 2016.

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