Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les enjeux linguistiques et interactionnels de la multimodalité

  • Michel de Fornel, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( IMM-LiAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e mercredis du mois de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2016 au 21 juin 2017

La multimodalité constitue un objet important de recherches actuelles en analyse conversationnelle, en anthropologie linguistique et en sciences cognitives. Le séminaire proposera une évaluation critique de ce concept, et montrera la pertinence d’une approche ethnopragmatique en termes de variation culturelle et sociale. On prendra pour point de départ les tentatives de classification des gestes de David Efron, d'Adam Kendon et plus récemment de David Mc Neill. Pour dégager les propriétés formelles, cognitives et interactionnelles de l’intégration sémiotique de la parole, du geste et du regard, on prendra appui sur divers travaux récents dans ces deux disciplines, ainsi que sur les résultats de nos propres enquêtes de terrain. 

Aires culturelles : Afrique, Amérique du Nord, Amériques, Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Linguistique, sémantique

Intitulés généraux :

  • Michel de Fornel- Linguistique cognitive
  • Renseignements :

    Michel de Fornel, par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    mercredi, de 14 h à 17 h sur rendez-vous par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Site web : http://lias.ehess.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : fornel(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 21 juin 2016.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]