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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

La musique de la tragédie grecque

  • Christophe Corbier, chargé de recherche au CNRS ( CRAL )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Théodora Psychoyou, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e jeudis du mois de 13 h à 15 h (CRAL, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2016 au 11 mai 2017

La musique de la tragédie grecque soulève de manière particulièrement sensible le problème du rapport que les Modernes, en Europe, ont entretenu avec la Grèce antique. Nous proposons une étude de cas dont l'objet sera d’étudier la place occupée par la musique dans les représentations de la tragédie grecque, forgées tant dans le champ scientifique que dans le domaine théâtral. Notre parcours nous mènera des premiers essais de restitution de la tragédie grecque jusqu’à l’époque contemporaine en passant par des jalons essentiels sans négliger les ouvrages oubliés ou méconnus. Nous interrogerons en particulier les notions de « reconstitution » et de « renaissance », et aborderons des problèmes musicologiques et dramaturgiques dans leurs rapports avec la parole et avec la voix (mise en musique du texte, fonction attribuée au chœur, étude du rapport entre les divers états de la science et l’imaginaire hellénique moderne). Le panorama sera volontairement vaste pour analyser les réponses multiples que les musiciens, les érudits et les dramaturges ont pu donner aux problèmes posés par la musique au sein de la tragédie grecque, dans ses rapports avec la parole et avec la voix. Notre parcours nous mènera des premiers essais de restitution de la tragédie grecque à la fin du XVIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par divers jalons. Nous nous concentrerons pour cette première année à l’époque moderne, avec quelques incursions philologiques et anthropologiques à l’époque antique.

Jeudi 10 novembre 2016 : Une lecture de Nous autres Grecs de Jacques Derrida (1992) : déconstruction et musique, Christophe Corbier et Théodora Psychoyou

Jeudi 24 novembre 2016 : Lectures de la Poétique d'Aristote dans « Nos Grecs et leurs modernes », Théodora Psychoyou

Jeudi 8 décembre 2016 : À propos d'un chapitre de l'Essai sur l'origine des langues de Rousseau : la voix, la musique et la représentation des « Grecs », Christophe Corbier

Jeudi 23 mars 2017 : Tiphaine Besnard (doctorante en histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour), « (Re)présenter l'Antiquité dans l'art contemporain : une revitalisation entre adulation et rejet »
Si « l’unique moyen [pour nous] de devenir grands et, si possible, inimitables, est d’imiter les Anciens » a été pendant longtemps le précepte de l’enseignement académique, le rejet de la tradition et le désir de faire tabula rasa qui ont accompagné le mouvement des avant-gardes ont engagé les artistes dans d’autres voies. Dans ces conditions, on ne peut qu’être surpris de voir resurgir aujourd’hui des références à l’art antique dans des réalisations contemporaines. Les figures canoniques (Vénus de Milo, Victoire de Samothrace, Apollon du Belvédère, Laocoon) sont transposées et revitalisées, et les sculptures, photographies et peintures sont autant de supports plastiques qui servent à la présentation et à la représentation de l’Antiquité. Cependant, force est de constater qu’elles subissent de nombreuses transformations (plastiques, contextuelles et stylistiques), et que la référence antique peut être adulée ou a contrario rejetée.
L’étude de ces diverses modalités conduit à envisager la nature même des emprunts opérés par les plasticiens. Elle permet aussi d’apporter quelques éléments de réponse à la question suivante : que nous disent in fine à propos de nous-mêmes ces multiples réappropriations de l’antique ?

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
  • Arts et langages
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

enseignement ouvert au master. Contacter Christophe Corbier et Théodora Psychoyou pour tout renseignement.

Réception :

sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : christophe.corbier(at)ehess.fr, theodora.psychoyou(at)paris-sorbonne.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 mars 2017.

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