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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Introduction à la philosophie analytique

  • Pierre Jacob, directeur de recherche émérite au CNRS (*) (TH) ( IJN )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 10 h à 12 h (salle 235 C, 29 rue d'Ulm 75005 Paris), à partir du 27 septembre 2016

La philosophie analytique est née de la révolution logique accomplie entre autres par les philosophes Frege et Russell au début du vingtième siècle. Elle se caractérise non par des thèses mais par des arguments paradigmatiques. L’objectif de ce cours est d’introduire aux concepts et distinctions conceptuelles de base indispensables à la compréhension de n’importe quel secteur spécialisé de la philosophie analytique contemporaine : la philosophie du langage, la philosophie des mathématiques, la philosophie des sciences, la philosophie de la connaissance, la philosophie de l’esprit, la philosophie de l’action, la philosophie morale et ainsi de suite

1. Qu’est-ce que l’intentionnalité ?

  • (définition et thèse de Brentano/philosophie du langage et de l’esprit)

2. Y a-t-il des objets qui n’existent pas ?

  • (la théorie russellienne des descriptions définies, la controverse Meinong/Russell/logique philosophique)   

3. Comment un énoncé d’identité peut-il être vrai et informatif ?

  • (la distinction sens/référence, Frege/philosophie du langage)

4. La théorie vérificationniste de la signification cognitive

  •  (philosophie des sciences, Carnap, Hempel, Ayer)

5. La distinction entre propositions analytiques et synthétiques

  • (philosophie de la logique et des sciences, Wittgenstein-Carnap/Quine-Putnam)

6. La critique de l’induction et la réfutabilité des propositions scientifiques

  • (philosophie des sciences, Popper-Carnap)

7. Que signifie le prédicat « vrai » et à quoi sert-il ?

  • (la distinction tarskienne entre langage et métalangage ; ascension métalinguistique, Quine)

8. Les niveaux de sens : Sémantique et pragmatique

  • (Grice et la philosophie du langage ordinaire)

9. Expliquer, prédire et comprendre

  • (dualisme et monisme méthodologique en philosophie des sciences, Dilthey-Collingwood/Carnap-Hempel)

10. La distinction entre croire et savoir

  • (les contre-exemples de Gettier à la distinction traditionnelle entre croire et savoir, la controverse entre internalisme et externalisme en philosophie de la connaissance)  

11. Le problème ontologique corps/esprit (le fonctionnalisme peut-il surmonter la controverse entre le dualisme ontologique et le matérialisme Putnam/Fodor ?) 

12. La perception

  • (l’expérience perceptive est-elle réductible au jugement ? La controverse Dretske/Dennett)

13. L’action

  • (la critique de la conception behavioriste de l’action et le rôle des intentions dans la distinction entre mouvements et action, Davidson)

Mots-clés : Philosophie analytique,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

 

Réception :

par courriel.

Site web : http://www.institutnicod.org/etudier-a-l-ijn/parcours-philosophique/

Adresse(s) électronique(s) de contact : jacobpiotr11(at)gmail.com, michael.murez(at)ens.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 octobre 2016.

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