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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Missions religieuses dans le monde ibérique moderne

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e vendredis du mois de 13 h à 15 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), du 2 décembre 2016 au 2 juin 2017. Séance supplémentaire le 24 février (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris). Les séances du 17 mars et du 21 avril sont annulées. La séance du 24 mars se déroulera en salle 4 (105 bd Raspail 75006 Paris) ; celle du 19 mai se déroulera en salle 1 (105 bd Raspail 75006 Paris)

Actif depuis plus de vingt ans et animé par un groupe d'enseignants-chercheurs attachés à plusieurs institutions universitaires, le séminaire sur l'histoire des missions d'évangélisation modernes a toujours eu pour double objectif, d'une part de faire apparaître les spécificités culturelles, spirituelles, politiques du personnel missionnaire dans la dynamique de l'expansion européenne et de la « reconquête catholique » de l’Europe tridentine dans la longue durée de l’époque moderne ; et d'autre part d'inscrire le "phénomène missionnaire" comme tel dans les cadres très larges d'une anthropologie historique de l'époque coloniale et post-coloniale, et d’une histoire sociale des implantations missionnaires et des stratégies évangélisatrices. Le rapport des « virtuoses » religieux, pour reprendre les catégories wébériennes, et de la société des « laïques » chrétiens fait aujourd’hui l’objet de travaux importants dont le séminaire tente de rendre compte. Ce double objectif a toujours été conçu, à travers la diversité des travaux et des orientations de recherche de chacun, comme un double débordement des cadres historiographiques anciens, très pesants par le prisme du XIXe siècle, de l'histoire des institutions religieuses, elles-mêmes dépendantes des grands récits impériaux et nationaux. Ce séminaire a donc pour ambition d'apporter une contribution originale à l'histoire de la première mondialisation, des "visions du monde" qui lui sont liées et des limites qui sont les siennes, et qui interrogent la pertinence du concept lui-même, par rapport à celui, par exemple, de multi-localisation, qui définirait sans doute mieux les formes de déracinement/enracinement propres à la mobilité/sédentarité missionnaire. Le programme précis de l'année 2016-2017 sera communiqué au mois de septembre.

24 février 2017 : Aliocha Maldavsky, « Donner aux jésuites dans les Andes. Matériaux pour une typologie des finances de la mission (XVIe-XVIIIe siècles) »

24 mars 2017 (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Hélène Vu Thanh (Université de Bretagne-Sud), « Entre polémiques et réécriture de l'histoire de la mission du Japon : autour de l'Apologia do Japão de Valentim Carvalho »

21 avril 2017 : Hsin Tien Chuang (EHESS), « La question du néconfucianisme dans la première littérature jésuite chinoise » (titre provisoire), séance annulée

5 mai 2017 : Pierre-Antoine Fabre (EHESS), « Esquisse pour une histoire trans-confessionnelle des missions d’évangélisation modernes et contemporaines »

19 mai 2017 (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : séance exceptionnelle autour de Silence de Martin Scorcese, introduite par Hélène Vu Thanh et Pierre Antoine Fabre

2 juin 2017 : à déterminer

Aires culturelles : Amériques, Asie, Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

Pierre Antoine Fabre par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

tous niveaux.

Site web : http://cesor.ehess.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : pafabre(at)ehess.fr, caroline.baros(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 19 avril 2017.

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