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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Mécénat, commande et patronage. La production artistique dans les cours européennes (XIIIe-XVIe siècle)

  • Étienne Anheim, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRH )

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Mercredi de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 22 février 2017 au 7 juin 2017. Pas de séance le 24 mai. La séance du 7 juin se déroulera en salle 5 (même horaire, même adresse)

Ce séminaire de recherche sera consacré à l’analyse des formes et des pratiques de la production artistique dans le cadre des cours européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. La confrontation des notions de mécénat, de commande et de patronage sera l’occasion de poser le problème de la « curialisation de la culture », c’est-à-dire des mécanismes par lesquels les cours, à partir du XIIIe siècle, deviennent des lieux de production et non seulement de consommation artistique. Cette transformation essentielle pour comprendre les mutations culturelles européennes entre le XIIIe et le XVIe siècle sera étudiée à travers un double comparatisme. Il s’agira à la fois d’un comparatisme géographique, s’interrogeant sur le réseau constitué par les cours européennes et par la circulation des hommes, des pratiques et des objets, et d’un comparatisme artistique, cherchant à mettre en regard la musique, la littérature (entendue dans un sens large) et les arts visuels, en particulier la peinture. En alternant une approche historiographique à l’échelle européenne et des études de cas, en particulier celui de la cour des papes d’Avignon au XIVe siècle dont la riche documentation sera l’objet d’une analyse suivie, on privilégiera trois axes : la sociologie des milieux artistiques à la cour, l’économie du financement de la production, et l’étude formelle des œuvres commandées.

17 mai : Meredith Cohen "La Sainte-Chapelle et les Saintes-Chapelles"

Professeure d’histoire de l’art médiéval à UCLA (Los Angeles), Meredith Cohen est bien connue pour ses travaux sur l’histoire monumentale de Paris aux XIIIe et XIVe siècles. Sa monographie sur la Sainte Chapelle de Paris, entre autres, a attiré l’attention des historiens sur l’élaboration monumentale d’une « monarchie sacrale » (The Saint-Chapelle and the Construction of Sacral Monarchy. Royal Architecture in Thirteenth-Century Paris, Cambridge University Press, 2015).

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Étienne Anheim- Sociologie historique de la culture en Europe (XIIe-XVIe s.)
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur présentation d'un projet de recherche.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : etienne.anheim(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 3 avril 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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