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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

La disciplinarisation des classes populaires

  • Cyril Lemieux, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( IMM-LIER )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2016 au 9 mars 2017

Dans la sociologie de ces quarante dernières années, le thème de la disciplinarisation des classes populaires a acquis une importance particulière, permettant notamment de faire converger certains apports de la sociologie de Pierre Bourdieu avec des démarches inspirées des travaux de Michel Foucault. Ce séminaire se propose de revenir sur ces analyses et de proposer des voies alternatives. Par « disciplinarisation des classes populaires », on entendra l'ensemble des processus à travers lesquels des institutions – l'État, l'entreprise, le syndicat, le club sportif, le lieu de culte, les médias... – inculquent aux membres des classes populaires des comportements conformes à certaines normes d'auto-contrainte et dans certains cas, d'autonomie. Le séminaire reviendra sur des travaux français et anglo-saxons qui ont tenté d'analyser de tels processus d'inculcation – à travers leurs logiques concrètes de mise en œuvre et leurs finalités pratiques – à propos d'institutions liées au système éducatif, à la santé et à la prévention des risques, au système pénal, aux pratiques de consommation et à la gestion de l'argent, au comportement au travail et à la recherche d'emploi, aux attitudes religieuses ou encore, à la participation politique. Certaines séances seront l'occasion de discuter d'enquêtes en cours concernant l'apprentissage de la discipline sportive chez les jeunes issus des classes populaires, la formation à « l'autonomie » chez les requérants à un logement social ou encore, l'inculcation aux agriculteurs des normes de respect de l'environnement. Un point essentiel concernera la réflexion sur la critique des processus de disciplinarisation telle qu'entreprise par certains acteurs ainsi que par les chercheurs en sciences sociales. On tentera, dans cette perspective, de faire valoir une distinction, souvent négligée, entre techniques de pouvoir et techniques d'émancipation.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Mots-clés : Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Cyril Lemieux- Médias et contre-pouvoirs à l'ère numérique. Une sociologie de l'accès à la visibilité publique
  • Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : cyril.lemieux(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 novembre 2016.

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