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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Théories de la connaissance historique

  • Heinz Wismann, directeur d'études de l'EHESS (*) ( Centre Georg-Simmel )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 11 h à 13 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2016 au 30 mai 2017

En combinant des outils d'analyse empruntés à Marx et à Freud, les tenants de la Théorie critique (notamment Horkheimer, Adorno, Marcuse et le jeune Habarmas) entendaient démasquer, chacun à sa manière, les idéologies théoriques qui dominaient les scienes sociales, à commencer par le marxisme et le freudisme dogmatiques. Inspirée du critiscisme kantien, reformulé par le premier Hegel, leur démarche se présentait comme une auto-réflexion critique de la « raison instrumentale », dont les multiples facettes offraient autant d'angles d'attaque aux différentes compétences et sensibililités inntellectuelles gravitant autour du noyau dur de l'Institut de recherche sociale, dirigé depuis 1930 par Horkheimer. Le séminaire retracera l'évolution du débat interne à l'Institut, ainsi que les controverses qui l'ont opposé à d'autres courants de la pensée contemporaine.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux

Intitulés généraux :

  • Heinz Wismann- Herméneutique et traditions savantes
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    mardi de 14 h à 16 h.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    projet de recherche.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : wismann.heinz(at)neuf.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 octobre 2016.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
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