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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Musiques et globalisation : politiques de la musique en régime numérique

  • Emmanuelle Olivier, chargée de recherche au CNRS ( Centre Georg-Simmel )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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1er, 3e, 4e et 5e jeudis du mois de 11 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 23 février 2017 au 22 juin 2017. La séance du 23 février est annulée et reportée à une date ultérieure. La séance du 18 mai est reportée au 23 mai (de 9 h à 11 h, salle 13). La séance du 1er juin se déroulera de 11 h à 13 h (salle 11) puis de 13 h à 15 h (salle 5). La séance du 15 juin se déroulera de 11 h à 15 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail). Pas de séance le 22 juin

À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, une véritable mutation affecte les musiques produites au Sud.

Des travaux ont été entrepris sur l'implantation et l'utilisation des technologies numériques dans ces pays, sur les médias à l’heure du numérique, sur le fort développement de la téléphonie mobile et ses différents usages dans le champ de l’éducation ou de la santé, sur le rôle médiateur des cybercafés, ou bien sur Internet comme outil d’un nouveau discours identitaire. D’un autre côté, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique s’intéresse fortement à ces pays dits émergents dont l’industrie numérique se développe à grande vitesse. Les Majors réinvestissent des pays, et même des continents (l’Afrique), qu’elles avaient quittés depuis plusieurs décennies, s’alliant avec les entreprises internationales de streaming pour proposer des services adaptés aux différents marchés locaux. On observe également la création de solides entreprises locales, sans parler des opérateurs téléphoniques qui, dans des pays où le prix élevé des lignes fixes et leur faible développement hors des centres urbains a accéléré l’expansion de la téléphonie mobile, mettent en place un m-banking et un m-commerce innovants, tout en produisant, distribuant et diffusant les musiciens dans les médias, jusqu’à devenir de véritables opérateurs culturels.

Ce séminaire entend participer à ce nouveau champ de réflexion, en mettant cette année la focale sur la question des politiques de la musique en régime numérique mises en œuvre dans les pays dits du Sud.

30 mars : Clara Biermann (Paris 3, CREM/LESC et CREDA) présentera un exposé sur : Une œuvre manifeste ? Analyse d'une création discographique de candombe afro-uruguayen

27 avril : Marta Amico (Research Fellow, King’s College, London et Centre Georges Simmel, EHESS) présentera un exposé sur : Le désert au studio d’enregistrement : entre sauvegarde culturelle, désirs d’ailleurs et marginalisation nationale pendant le conflit malien

1er juin : Clara Biermann (Paris 3, CREM/LESC et CREDA) présentera un exposé sur : Une œuvre manifeste ? Analyse d'une création discographique de candombe afro-uruguayen

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Parcours de spécialisation M1S2 M2S4)

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

mardi et jeudi de 10 h à 16 h au Centre Georg Simmel (96 bd Raspail, 75006 Paris), sur rendez-vous uniquement.

Réception :

mardi et jeudi de 10 h à 16 h au Centre Georg Simmel (96 bd Raspail, 75006 Paris), contact par courriel.

Niveau requis :

séminaire de Master 1 et 2. Aucune connaissance particulière requise.

Site web : http://centregeorgsimmel.ehess.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : olivier(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 mai 2017.

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