Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

New Perspectives on Education, Learning and Wellbeing

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

(EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), voir programme détaillé

This seminar aims to explore and analyse educational innovation and its role in developing student wellbeing and self-understanding or what it means to be a person with particular capacities and knowledge within a global community. We will explore three different and interrelated aspects, namely 1) what is the impact and what are the challenges for the instructional design of virtual and interactive learning methods, such as MOOCS and blended learning? 2) What does evidence-based research tell us about teaching methods that foster a more "complete” understanding of students?   How do these methods go beyond standard curricula? Our exploration will survey recent research about teaching, learning, and cognitive interventions that call attention to emotions and mind-sets in view of achieving greater balance and wellbeing.  We will also focus on how these methods promote an understanding of (global) citizenship, sustainable, peaceful personal and social development; 3) What teaching packages, programs and possibilities are available for learning under difficult conditions or extreme hardship such as the experience of refugees in different parts of the world?  How do we assess the challenges of integrating foreign pupils into a national curriculum during times of traumatising experiences and what institutional changes does the integration processes require? What can the experience of social entrepreneurs, i.e. those who stand behind initiatives to create independent learning institutions such as the Barefoot College or Khan Academy etc., teach us about educational transformation and outreach? 

Ce séminaire vise à explorer et à analyser l'innovation pédagogique et son rôle dans le développement du bien-être des élèves, la compréhension de soi ou de ce que cela signifie être une personne avec des capacités et des connaissances spécifiques au sein d'une communauté globalisée.  Trois aspects différents et interdépendants sont au centre de nos questionnements, à savoir 1) quel est l'impact et quels sont les défis pour concevoir des méthodes d'apprentissage virtuels et interactifs, tels que les MOOCS et l'apprentissage mixte ou « blended Learning » ? 2) Que nous apprend la recherche sur les méthodes d'enseignement qui favorisent une compréhension plus «intégrale» des élèves ? De quelle manière ces méthodes vont-elles au-delà des programmes classiques ? Notre exploration passera en revue les recherches récentes sur l'enseignement, l'apprentissage et les interventions cognitives centrées sur les émotions et les mentalités ou « mind-sets »  en vue de parvenir à un meilleur équilibre et bien-être.  Nous nous intéresserons également à la manière dont ces méthodes favorisent une meilleure compréhension de la citoyenneté (globale), le développement personnel et social, durable et pacifique ; 3) Quels sont les programmes et les possibilités disponibles pour enseigner et apprendre  dans des conditions difficiles voire de difficulté extrêmes telles que l'expérience des réfugiés dans différentes parties du monde ? Comment évaluer les défis de l'intégration des élèves étrangers dans un programme national pendant des périodes d'expériences traumatisantes et quels sont les changements institutionnels nécessaire pour que le processus d'intégration puisse avoir lieu ? Quelle est la place des entrepreneurs sociaux, à savoir ces créateurs d’initiatives visant à développer des établissements d'enseignement indépendants dans l’objectif d’apporter des solutions à des besoins sociaux tels que le Barefoot College ou la Khan Academy, etc., et que peuvent-ils nous apprendre sur la transformation de l’éducation ?

1st session: 4th of November, salle A, EHESS Marseille, Vieille Charité, 9h-13h

  • Introduction: Theories of Wellbeing; MOOCs on wellbeing (Miriam Teschl)
  • William Reichert (Duke University): Setting up a bio-engineering partnership between Duke University and Makerere University in Uganda. (Videoconference)

2nd session: 9th of December, salle 205, EHESS Marseille, Vieille Charité, 9h-13h

Introduction: Learning and Wellbeing (Isabel Pares-Reyna)

  • Lola Duprat (AMU) : Rendre l’étudiant acteur de sa formation par l’éducation non-formelle : retours sur 2 ans d’expérimentation
  • Pascale Gerbail (AMU) : De la posture, des compétences et des outils du coach de managers au bénéfice des approches innovantes en pédagogie
  • Eric Guerci (Université de Nice Sophia-Antipolis) : A personal opinion on learning and teaching: How to transform your teaching hours in a lecture hall
  • Aurélie Peyrin (AMU) : Pédagogie active et évaluation formative : premier bilan d'expérimentations en innovation pédagogique

3rd session: 13th of January, salle 205, EHESS Marseille, Vieille Charité, 9h-13h

  • Miriam Teschl  (EHESS, GREQAM) : Multilingualism and Wellbeing
  • Birgit Brock-Utne (University of Oslo): Education in Africa: decided by whom and in whose language? 

4th session: 3rd of February, salle 205, EHESS Marseille, Vieille Charité, 9h-13h

  • Martha Ferede (Unesco/Science-Po Paris): Refugee Education – The Need for a Paradigm Shift in Troubled Times
  • Bernhard Babic (University of Salzburg, Austria): Child Wellbeing from the Perspective of the Capability Approach

Two more sessions will follow in spring 2017.

All are welcome to attend. For more information, including link for videoconference, please contact: Miriam.teschl@ehess.fr.

Domaine de l'affiche : Économie

Intitulés généraux :

  • Isabel Pares-Reyna- Docteur en science de l'éducation, assistante de recherche
  • Miriam Teschl- Identité, préférences et bien-être. Approches conceptuelles.
  • Renseignements :

    This seminar will be held in English and French. It will be organised during the first term of the academic year 2016/17.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : miriam.teschl(at)ehess.fr, isabel.pares.reyna(at)gmail.com

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 janvier 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]