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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Savoirs du témoignage en Europe au XXe siècle

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 25 novembre 2016 au 9 juin 2017. La séance du 28 avril est avancée au 21 avril (même horaire, même salle)

Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage, selon une approche interdisciplinaire qui considère les écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations, comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements de leur temps, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements.

La réflexion s’ancre sur les écrits de témoignage de la Shoah, qui ont été l’objet des deux années précédentes de séminaire : écrits qui ont été produits pendant la Seconde guerre mondiale comme ceux qui sont venus plus tard chez des survivants qui ont parfois attendus longtemps avant de témoigner ou de publier leurs écrits. La « Catastrophe » de la destruction des Juifs d’Europe - qu’on n’appelait pas encore Shoah -  s’est en effet accompagnée, en particulier dans les camps et les ghettos des années de guerre, d’un recours à l’écriture massif.

Dans l’après guerre, le souci de documenter cette « Catastrophe » pour écrire son histoire, pour ne pas oublier et pour pouvoir agir dans le cadre des procès des criminels nazis, a également donné lieu à une importante production testimoniale ainsi qu’à une prolifération de pratiques savantes (en histoire, en psychologie, en philologie) prenant en charge cette écriture et parfois la suscitant.

On s’intéresse donc dans ce séminaire aux pratiques de l'écrit dans le temps de la guerre, en particulier dans le monde judéo-polonais, – poèmes, journaux, notes, et entreprises collectives comme les archives des ghettos -, qui déclinèrent une multitude d'expériences (dans les camps, les ghettos, la clandestinité, la résistance) dans une variété de registres et de formes (documentaire, fictionnelle, poétique…). On explorera les transmissions ultérieures, parfois erratiques, de ces écrits, ainsi que les premiers savoirs dont ils ont fait l’objet (dans les commissions historiques d’après guerre ou dans les premiers travaux universitaires sur l’Holocauste). On s’intéressera également, et dans une perspective semblable, aux écrits et documents testimoniaux (issus de campagnes de collecte de témoignages oraux) produits dans les décennies d’après-guerre, jusqu’au moment, au seuil des années soixante, où le « témoignage » et la figure du « témoin de la Shoah » se sont institutionnalisés dans la culture occidentale.

Le « témoignage » est ainsi devenu un objet scripturaire, éditorial et savant central, bien au-delà même du champ des études sur la Shoah. Le « témoignage de la Shoah » a puissamment configuré les savoirs sur le recours à l’écriture face aux violences extrêmes. Cette reconfiguration sera l’autre axe de ce séminaire, qui invitera cette année plusieurs chercheurs s’intéressant au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon des horizons disciplinaires variés, à exposer leurs problématiques et les enjeux de leur travail. On voudrait ainsi parvenir à trouver un langage commun, à esquisser des perspectives partagées qui n’écrasent pas la spécificité des objets testimoniaux envisagés. On s’intéressera aussi aux différentes généalogies des « savoirs sur le témoignage » et en particulier à certaines pratiques savantes de l’entre-deux-guerres, comme l’intérêt porté alors à l’autobiographie dans les sciences sociales est-européennes (et de ce fait, aux manières de collecter et traiter les documents autobiographiques) ainsi qu’aux réflexions liées aux écrits de la première guerre mondiale (chez J. Norton Cru notamment). De manière générale, on s’interrogera sur ce que « le témoignage », comme catégorie utilisée par les acteurs, et/ou construite par les chercheurs, fait aux disciplines de savoir qui s’en emparent.

Programme :

25 novembre 2016 : Judith Lyon-Caen "Ecriture de témoignage et recours à la littérature"

9 décembre 2016 : Frédérik Detue "Témoignage et critique du romantisme"

13 janvier 2017 : Charlotte Lacoste "Ce que le témoignage fait à la littérature"

27 janvier 2017 : Judith Lindenberg "Collecter, témoigne

10 février 2017 : Publications récentes autour de Charlotte Delbo

24 février 2017 : Thomas Chopard (CERCEC-EHESS) "Le choix de la tradition. Témoigner des pogroms de la guerre civile en Ukraine (1917-1937)"

10 mars 2017 : Muriel Pic (Université de Berne) interviendra sur le thème : "Témoin qu'as-tu fait de tes yeux ? Fiction et sens de la responsabilité"

24 mars 2017 : Piotr Laskowski (Université de Varsovie), « Traces et strates de Leon Weliczker Wells » (conférence en anglais)

21 avril 2017 : Jacek Leociak (Centre de recherche sur l’Holocauste, Académie des sciences polonaises) "Épistémologies du témoignage" "Mapping the epistemologies of testimony"

12 mai 2017 : Judith Lindenberg "Ecritures de la Destruction"

26 mai 2017 : Vanessa Voisin (CERCEC, ANR WW2CRIMESONTRIAL1943-1991) "Le témoignage dans le prétoire : l’URSS contre les criminels de guerre"

9 juin 2017 : Bilan

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Judith Lyon-Caen- Écritures et expériences du monde social dans la France du XIXe siècle
  • Renseignements :

    s'adresser à Judith Lyon-Caen par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    idem.

    Réception :

    Sur rendez-vous

    Niveau requis :

    le séminaire est ouvert à tous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : jlc(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 avril 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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