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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Le développement de l’écologie scientifique et l’émergence des éthiques de l’environnement

  • Gilles Benest, maître de conférences à l'Université Paris-Diderot (*) ( Hors EHESS )
  • Donato Bergandi, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (TH) ( CAK )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Manuel Blouin, professeur à l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement de Dijon (TH) ( Hors EHESS )
  • Léo Coutellec, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon (TH) ( Hors EHESS )
  • Patrick Degeorges, doctorant du Muséum national d'Histoire naturelle ( CAK )
  • Fabrice Flipo, maître de conférences à Telecom & Management SudParis ( Hors EHESS )
  • Victor Lefèvre, doctorant contractuel à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) ( Hors EHESS )
  • Baptiste Morizot, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille ( Hors EHESS )
  • Victor Petit, chargé de recherche à l'Université de Technologie de Troyes ( Hors EHESS )
  • Florence Raulin-Cerceau, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle ( Hors EHESS )
  • René Zaragüeta I Bagils, maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris-VI) ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

(Muséum national d'Histoire naturelle, salle de réunion du 2e étage, grande galérie de l'évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris), à partir du 21 septembre 2016, contacter Donato Bergandi pour obtenir le programme

De nos jours, l’importance prise par la notion de biodiversité ne peut être comprise qu’en situant ce phénomène dans une perspective historique. Les relations entre la conservation de la nature et les sciences naturelles, en particulier l’écologie, sont en effet anciennes et complexes. Le fait que la biodiversité soit devenue un enjeu de société, du niveau global au niveau local, soulève à la fois des questions scientifiques et des questions éthiques. La prise de conscience des limites écologiques de la planète, et de l’avancé processus de dégradation de la biodiversité n’a pas, pour autant, donné lieu à des développements éthiques univoques. Ainsi, des positions anthropocentriques, soulignant les différents types de valeurs que la nature peut représenter pour l’homme, côtoient des modèles éthiques biocentriques, en relation avec la sauvegarde de certaines espèces particulières, ou des modèles écocentriques, soulignant la valeur intrinsèque des entités naturelles. Les influences réciproques entre sciences naturelles et éthiques sont à comprendre dans leur diversité pour mieux saisir les contextes dans lesquels les humains ont à élaborer leurs projets et à prendre leurs responsabilités vis-à-vis du devenir de la biodiversité.

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des techniques

Intitulés généraux :

Renseignements :

 

 

Direction de travaux d'étudiants :

contacter Donato Bergandi par courriel.

Réception :

contacter Donato Bergandi par courriel.

Niveau requis :

séminaire ouvert aux étudiants de master, doctorants et postdoctorants.

Site web : http://koyre.ehess.fr/index.php?164

Adresse(s) électronique(s) de contact : bergandi(at)mnhn.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 juin 2016.

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