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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

L'adab : une éducation et un idéal d’accomplissement humain (VIIe-Xe siècle)

  • Houari Touati, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( IMAF )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e lundis du mois de 15 h à 17 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2016 au 15 mai 2017, dernière séance le 29 mai 2017

Aussi surprenant soit-il, la première forme d'éducation institutionnalisée à l'ombre de l'Islam des premiers siècles n'est pas religieuse mais profane. Introduit à la cour des Umayyades pour servir d'éducation princière, l'adab s'est peu à peu structuré en un curriculum d'étude avant d'être étendu aux kuttâb, qui constituent la classe des scribes de l'administration impériale. D'où l'adab a-t-il puisé ses sources ? Quelles sont ses caractéristiques ? Sur quel programme a-t-il reposé ? Et quelle finalité a-t-il poursuivie ? Autant de questions auxquelles le séminaire se propose d'apporter des réponses.

6 février : Papyrologie arabe : développements récents.
Résumé : La papyrologie arabe connaît depuis quinze ans une véritable renaissance avec une augmentation des textes édités et un intérêt élargi parmi des chercheurs d’histoire de l’islam médiévale. Des outils comme l’Arabic Papyrologie Database et l’organisation de cours, de congrès et d’autres activités autour des documents ont incorporé des non-papyrologues et non-arabisants. Comment cette inclusion des sources papyrologues a-t-elle changé les études du monde musulman ? Comment les papyrus ont-ils changé la compréhension de l’histoire des premiers siècles de l’islam ?    

13 février 2017 : Conquête et négociation.
Résumé : Selon les sources littéraires, la prise du pouvoir des Arabes en Égypte au cours du 7e siècle a été codifiée dans des traités conclus avec les différentes villes ou même avec la province dans son ensemble. Cependant, ces informations sont-elles en accord avec les sources matérielles de l’époque, particulièrement avec les papyrus ? Comment les informations concernant la conquête ont-elles circulé et comment ont-elle été négociées aussi bien au niveau politique qu’avec les conquis ? La conquête arabe de l’Égypte présente-elle des particularités par rapport aux autres épisodes de changement de régime dans cette région ? En quoi cela nous informe-t-il sur le milieu d’origine des conquérants et sur la nature de la conquête elle-même ?
 
20 février 2017 : Réparer l’injustice.
Résumé : Les changements dans l’organisation, le statut et la hiérarchie des institutions religieuses qui jouaient un rôle important en Égypte dans l’établissement de la justice avant l’arrivée des Arabes a progressivement donné forme à de nouvelles structures de soutien et d’interdépendance sociale. Comment les Égyptiens ont-ils navigué au sein de ces réseaux et comment ont-ils influencé la forme que ces réseaux ont prise dans les premiers siècles de l’islam ? Les sources rapportant des conflits interpersonnels seront examinées autant que celles indiquant des désaccords entre les autorités arabes et leurs sujets. Vers qui les chrétiens, les Arabes et les autres groupes présents en Égypte se sont-ils chaque fois tournés pour rapporter soit des incidents soit des injustices (perçues) ? Quels arguments ont-ils utilisés pour obtenir de l’aide ou les réponses qu’ils attendaient ?

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie historique

Intitulés généraux :

  • Houari Touati- Histoire et anthropologie de la culture lettrée du Moyen Âge musulman
  • Direction de travaux d'étudiants :

    IMAF, 96 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 53 63 56 50 (elisabeth Dubois).

    Réception :

    sur rendez-vous auprès de l'enseignant.

    Niveau requis :

    projet écrit ou entretien avec l'enseignant.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : touati(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 janvier 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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