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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie Europe, 1500-2000

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mardis du mois de 11 h à 13 h (salle 681, 6e étage, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 15 novembre 2016 au 20 juin 2017. Séance supplémentaire le 12 juin (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Les séances des 18 avril, 2 et 30 mai, 6 et 20 juin 2017 se dérouleront en salle A07_51 (7e étage) 54 bd Raspail 75006 Paris. La séance du 16 mai se déroulera en salle 737 (7e étage) 54 bd Raspail 75006 Paris

Ce programme d’enseignement  propose d’explorer une histoire économique comparée (Chine/Europe) en prenant pour objet d’étude les institutions économiques et les pratiques commerciales. Il s’agit d’une investigation, entreprise sur une vaste échelle, portant sur des institutions économiques ayant joué un rôle crucial dans la première mondialisation (XVIe siècle) et sur la « grande divergence » qui est advenue par la suite entre l’Asie et l’Europe. Le principal objectif de cette recherche est de comparer systématiquement la trajectoire d’institutions économiques et de pratiques d’affaires dans deux environnement bien différenciés – l’Europe occidentale et l’Asie (essentiellement la Chine et le Japon) –, sur une longue période, courant du XVIe au XXIe siècle, et en prenant pour fil directeur l’analyse des pratiques de trois grands réseaux marchands chinois : celui du Fujian, celui de Huizhou (Anhui), et celui du Shanxi.

16 mai 2017 : Richard von Glahn (UCLA, directeur d’études invité à l’EHESS, « The “Great Divergence” Revisited: What Do We Now Know? »
Son domaine principal de recherche est l'histoire économique et sociale de la Chine prémoderne, avec une attention particulière à la période 1000-1700. Il a publié en 2016, aux Presses de l’Université de Cambridge, une synthèse de l’histoire économique de la Chine, The Economic History of China: From Antiquity to the Nineteenth Century.

Lundi 12 juin 2017 : Miguel Lourenço, « Methods in the History of Cartography and Portuguese mercantile dynamics in 16th century East and Southeast Asia »
As is well known Portuguese presence beyond the Straits of Melaka in the 16th century remained, largely, an informal and private enterprise in which the Crown played a very residual role. Portuguese merchants associated with Chinese, Japanese and Borneo merchants, securing active roles in trade routes connecting Borneo, the Philippines, China and Japan. Owing to the unofficial nature of this trade (later institutionalized to some extent in the cases of China and Japan), textual documentary evidence is lacking in order to fully recover the extent of these mercantile interests.
The study of Portuguese cartography provides a useful means to complement or even to further our knowledge on the entrepreneurships of Portuguese private merchants. By tracing genealogies of cartographic information recorded on maps (coastal depictions, toponymy) I intend to highlight rhythms of changes in the representation of geography and their relevance for the knowledge of mercantile motivations of Portuguese seafarers in the context of their informal activities.

Miguel Rodrigues Lourenço is a researcher of CHAM – Portuguese Centre of Global History (New University of Lisbon/Azores University), as well as of the Centre of History of Religious Studies (Catholic University of Portugal) and the “Alberto Benveniste” Cathedra of Sephardic Studies (University of Lisbon). He has developed his research on the European construction of cartographic knowledge of Southeast- and East Asia between the 16th and 18th centuries. Further areas of study include the History of the Inquisition in Asia (mainly Goa, Macau and the Philippines).
 
20 juin : Nous écouterons 2 intervenants:

1)  Zhao Bing (CNRS, UMR 8155 CRCAO) « Du Local au Global : apport des archives du Palais des Qing à l’histoire de la circulation des techniques de l’émail entre la France et la Chine aux 17e-18e siècles »

L’exposé se compose de deux parties. La première consiste en une présentation du programme LIA TrEnamelFC (état de l’art, méthodes de recherche et principaux objectifs). La seconde partie se consacre aux sources chinoises, en particulier de nouvelles questions qu’elle soulèvent autour de l’apparition de la technique de l’émail peint sous Kangxi (1662-1722) en Chine.

2). Isabelle Landry-Deron (EHESS, UMR 8173) "Indications de prix pour les articles d'importation européenne sous Kangxi dans les correspondances missionnaires françaises"

L'intervention portera sur la lecture d'un courrier du père jésuite missionnaire en Chine Jean de Fontaney 洪若瀚 (1643-1710) conservé aux Archives des Missions étrangères de Paris 巴黎外方传教会 écrit de Nankin le 25 février 1690 à un correspondant français pour exposer un litige avec les jésuites portugais de Chine portant sur des pertes financières que les Portugais auraient infligées aux Français.

La lettre sollicite un appui pour réclamer des compensations financières au niveau diplomatique à Lisbonne. La valeur de plusieurs objets de luxe importés d'Europe est donnée en détaillant leur valeur en Europe et la valeur à laquelle ils sont monnayés en Chine. 

On expliquera le contexte de la réclamation et le témoignage qu'elle apporte sur la circulation des produits importés par les Européens à l'époque de Kangxi.

Aires culturelles : Asie orientale, Chine, Europe, Japon,

Suivi et validation pour le master : 36 h (= 9 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Asie

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

contact : Isabelle Deron : Ideron(at)ehess.fr ou Gipouloux(at)ehess.fr.

Réception :

1er, 3e et 5e mardis du mois.

Niveau requis :

nécessité d'un projet de recherche écrit. La connaissance du chinois est appréciée.

Adresse(s) électronique(s) de contact : gipouloux(at)ehess.fr, ideron(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 19 juin 2017.

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