Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2016-2017
  • Enseignements
  • Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement

Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement

  • Gisèle Sapiro, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2016 au 18 mai 2017. La séance du 18 mai se déroulera en salle 13 (105 bd Raspail 75006 Paris)

Les notions fondatrices de l’ethos des professions intellectuelles et artistiques que sont le désintéressement et la responsabilité seront abordées selon deux perspectives : histoire des catégories éthiques de l’entendement lettré et sociologie des pratiques qui s’en réclament. La réflexion va de la sociogenèse de ces concepts à leurs usages, par exemple les oppositions désintéressement-utilitarisme ou responsabilité-liberté. Les discours sont confrontés aux pratiques et aux formes d’organisation de ces activités dans une démarche de sociologie historique comparée, avec une attention particulière au cas de la propriété intellectuelle. On s’interrogera aussi sur les formes d’engagement individuel et collectif qui caractérisent ces activités (par exemple, le prophétisme vs l’expertise).

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

19 janvier 2017 : Izabela Wagner (Université de Varsovie, Institut de Sociologie, invitée à l’EHESS dans le cadre de la convention avec l’Université de Varsovie), « Comment observer et voir 'invisible’ ? L'ethnographie de la formation de virtuoses : les coulisses de la vie quotidienne 'des enfants prodiges’ »

4 mai 2017 : Jérôme Meizoz (professeur de littérature à l'Université de Lausanne, invité à l'EHESS, « Postures et scène d’énonciation : Rousseau, Céline, Houellebecq »

16 mai :

ANDREW F. JONES

Site(s): Andrew F. Jones

Andrew F. Jones est professeur et titulaire de la chaire Louis B. Agassiz d’études chinoises à l’université de Californie - Berkeley, où il a obtenu sa thèse de doctorat en 1997. Il y enseigne la littérature chinoise moderne et la culture des médias. Ses centres d’intérêt sont plus précisément la musique, le cinéma, la technologie des médias, la fiction moderne et contemporaine, la littérature pour enfants, et l’histoire globale des années 1960.

Il est l’auteur de Like a Knife: Ideology and Genre in Contemporary Chinese Popular Music (Comme un couteau: idéologie et genres dans la musique populaire chinoise contemporaine ; Cornell East Asia Series, 1992) et de Yellow Music: Media Culture and Colonial Modernity in the Chinese Jazz Age (Musique jaune : culture des médias et modernité coloniale à l’ère du jazz en Chine, Duke University Press, 2001). Il a édité un numéro spécial de positions : east asia cultures sous le titre The Afro-Asian Century (Le siècle Afro-asiatique) et a traduit des œuvres littéraires de Yu Hua ainsi que des essais d’Eileen Chang (Written on water, Columbia University Press, 2005). Ses derniers ouvrages sont Developmental Fairy Tales: Evolutionary Thinking and Modern Chinese Culture(Contes de fées développementaux : la pensée évolutionniste et la culture chinoise modere, Harvard 2011) et un volume coédité avec Xu Lanjun, La découverte de l’enfant. Le problème de l’enfant dans la littérature et la culture chinoise moderne, presses de l’Université de Pékin, 2011.

Conférence : "The Secret Signature: Hergé, Tchang Chong-jen, and the Paranoia of Realism"

Aires culturelles : Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Gisèle Sapiro- Sociologie du désintéressement. Les professions intellectuelles et artistiques entre autonomie et engagement
  • Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    ouvert aux étudiants de M1 et de M2.

    Site web : http://cessp.cnrs.fr/spip.php?rubrique142

    Adresse(s) électronique(s) de contact : sapiro(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 mai 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]