Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Sociologie des pratiques vestimentaires

  • Pascal Barbier, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( CESSP )
  • Lucie Bargel, maîtresse de conférences à l'Université de Nice ( CESSP )
  • Amélie Beaumont, doctorante à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne ( CESSP )
  • Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Lucile Dumont, doctorante contractuelle à l'EHESS ( CESSP )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 10 h à 13 h (salle de réunion, IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), les 4 novembre, 2 décembre 2016, 6 janvier, 2 et 9 juin 2017. Une journée d'études le 3 mars 2017 : de 9 h à 13 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris) et de 13 h à 20 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 9 juin se déroulera en salle 9 (de 10 h à 13 h, 105 bd Raspail 75006 Paris)

Les goûts et pratiques vestimentaires sont aujourd’hui un objet presque délaissé par la sociologie. Apparemment futiles et éphémères, parfois vus comme l’expression labile du choix individuel ou de l’identité, ils n’en révèlent pas moins les déterminismes sociaux les plus prégnants, les logiques économiques et sociales les plus structurelles, et les modes de domination les plus naturalisés. En outre, ils présentent un intérêt sociologique en eux-mêmes mais aussi comme gisement de matériaux souvent pertinents, rarement exploités systématiquement ou avec rigueur, dans les enquêtes de terrain. C’est dans cet esprit qu’ils seront abordés lors du séminaire, qui s’attachera notamment à reconstituer, expliquer et resituer les pratiques, les goûts et les jugements vestimentaires dans l’espace social, en examinant tout particulièrement les effets combinés de la classe et du genre.

Le séminaire vise cette année à mettre en place une enquête collective en « testant » différentes méthodes d’enquête (passation rapide de questionnaire dans une rue parisienne ou un lieu public, entretiens voire monographies familiales vestimentaires, entretiens avec inventaire des stocks vestimentaires, etc…). Les trois premières séances permettront d’effectuer quelques rappels et gros plans bibliographiques et de préparer le travail empirique. Nous effectuerons ensuite une journée collective de travail de terrain en mars, par petits groupes, qui sera suivie d’une séance de discussion puis de deux séances d'analyse et de bilan.

Il est organisé et animé par le groupe Phringues (Pratiques d’Habillement et de Représentation, Intentionnelles ou Non, Garanties non Universelles et situées dans l’Espace Social) du laboratoire CESSP (EHESS-CNRS-Paris I) : Pascal Barbier, Lucie Bargel, Amélie Beaumont, Muriel Darmon, Lucile Dumont.

Aires culturelles : France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous, par courriel.

Réception :

sur rendez-vous, par courriel.

Niveau requis :

M1.

Adresse(s) électronique(s) de contact : muriel.darmon(at)ehess.fr, lucile.dumont(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 3 avril 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]