Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire et géographie, temps et espace. Croisements et fertilisations

  • Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d'études de l'EHESS (TH) ( CRH-GGH-Terres )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Nicolas Verdier, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( DEVE )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 23 février 2017 au 8 juin 2017. La séance du 23 mars est annulée. La séance du 8 juin se déroulera en salle 8 (même adresse)

Géographie historique, géohistoire, histoire géographique : il existe de multiples déclinaisons de la rencontre de deux disciplines et des deux notions qui lui sont associées. Ce séminaire souhaite les interroger à partir de deux volets. Le premier pratiquera une réflexion épistémologique et historiographique sur les lieux, les moments et les matériaux de cette interaction. Le second passera par des études de cas inscrites dans les champs privilégiés de ce croisement intellectuel. On articulera donc la perspective d’histoire des savoirs et des disciplines et celle de la pratique effective d’approches croisées ou d’études d’objets historico-géographiques ou géographico-historiques. Administration et modes de découpage du territoire, réseaux de communication, construction du paysage et de la ville seront notamment des terrains d’étude. On s’intéressera également aux supports, outils ou genres mobilisés : l'image (de la carte à la photographie en passant par le schéma), la statistique (littéraire ou quantitative), la description (de la topographie à la chorographie). Enfin, ce séminaire souhaite accorder une large place aux dispositifs qui coordonnent science et action, autrement dit aux situations dans lesquelles la géographie historique sert l’aménagement ou la décision politique.

Voir aussi les séminaires « Territoires et action publique territoriale » et « Géohistoire du XVIIIe au XXe siècle »

Programme :

23 février 2017 : Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d'études à l'EHESS "Quelques figures de l'usage de la temporalité en géographie"

2 mars 2017 : Nabila Oulebsir, maître de conférences à l'Université de Poitiers "Le rythme architectural et urbain : temps, espace, mouvement."

9 mars 2017 : Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS "Histoire de la poste aux lettres. Réflexions sur les échelles spatio-temporelles"

16 mars 2017 : Bediz Yilmaz (Philipp Schwartz Fellow, Osnabrück, professeure invitée à l'Université Paris 1), « Migrations kurdes et syriennes dans la ville de Mersin (Turquie) »

30 mars 2017 (Séminaire commun ENSP-EHGo Géographie-cités -EHESS "Communs et paysage" ) : Joëlle Zask, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille "Pour une philosophie politique du jardinage"

20 avril 2017 : Roberto Casati, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS  "La négociation instrumentale : la valeur de la redondance"

27 avril : Jacobo García-Álvarez (Université Charles III de Madrid) "L’art complexe de tracer la ligne : réflexions géographiques  pour une histoire comparée des délimitations frontalières luso-franco-espagnoles"

4 mai : Jacobo García-Álvarez (Université Charles III de Madrid) "Entre le nationalisme et l’ibérisme : la question de la frontière luso-espagnole dans le discours géographique ibérique (1875-1950)"

 

Aires culturelles : Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Marie-Vic Ozouf-Marignier- Identités, savoirs, aménagement
  • Nicolas Verdier- Pratiques de la géohistoire entre raisons géographiques et historicités XVIIIe-XXe siècles
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    nécessité d'un projet de recherche écrit.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : ozoufmv(at)ehess.fr, nicolas.verdier(at)parisgeo.cnrs.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 mars 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]