Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les objets comme source : les textiles

  • Sophie Desrosiers, maître de conférences de l'EHESS ( CRH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 20 février 2017 au 29 mai 2017

Les objets constituent une source particulière du fait de leur matérialité et du rôle qu’ils jouent et qu’ils ont joué dans de nombreuses sociétés. Objets de prestige comme objets du quotidien nous renseignent sur les pratiques et les idées mises en œuvre au cours de leur production et de leur participation à la vie sociale, économique, politique, et religieuse des sociétés. Du fait de leur omniprésence comme objet technique, objet d’art et de mise en scène et/ou de vêtement, les textiles sont riches en informations sur le présent comme sur le passé. Ils permettent de retisser l'histoire parfois sur la très longue durée en apportant des informations que les autres sources ne peuvent pas toujours fournir, quand elles existent.

Le séminaire mettra en perspective l'histoire de la soie entre la Chine et l'Europe jusqu'au XVIe siècle. On s'intéressera aux articulations entre les différentes sources - matérielles, écrites et iconographiques -, et tout spécialement aux termes employés pour désigner et décrire les étoffes. Les textiles des Andes seront convoqués pour certains aspects qu’ils partagent avec les soieries chinoises et pour leur capacité démonstrative quand il s’agit d’examiner les relations entre tissage et mathématiques.

20 février : Introduction. Les objets et tout particulièrement les textiles comme source.

27 février : Les mots pour le dire : termes textiles historiques, contemporains et descriptifs.

Samedi 4 mars, 9h-13h : atelier pratique (1), tissage dominante chaîne

6 mars : conférence d’Angela Sheng - Complex Silk Weaving in Early Chinese State Workshops, 400-100 BCE

This seminar will explore the social and economic conditions that led to the early specialization of Chinese state workshops and then, the establishment of private workshops.

Significant archaeological finds in China in the last decade provide important new clues.

Samedi 11 mars, 14h-18h : visite de l’atelier de tissage d’Elisa Toupet

13 mars : La soie dans tous ses états : états de la matière, filières de transformation, types de soieries.

17 mars : conférence d’Angela Sheng  (sém. E. de La Vaissière, 9h-11h au France, 190 avenue de France, salle J.-P. Vernant, ascenseurs B, 8e étage) - Central Asian Weaving and Chinese Silk Weaving, 400-900 CE

This seminar will examine how inter-cultural exchange along the so-called Silk Road led to innovations in China and Central Asia and even beyond. Archaeological finds in Uzbekistan shed light on the transmission of textile technology and the agency of such transmission. We will see that traditional interpretations tend to have overlooked the contributions of nomadic peoples.

Vendredi 17 mars, 14h-15h45 : visite des ateliers de restauration de tapisseries et de tapis du Mobilier national.

20 mars : conférence d’Angela Sheng  - Transfer of Textile Fiber Technology in Medieval China, 1000-1400 CE

This seminar will examine the social conditions for the technologies of processing silk and cotton fiber that might have benefited from indigenous technologies in Hainan Island.

Samedi 25 mars, 9h-13h : atelier pratique (2), tissage du dualisme, importance de diverses logiques mathématiques

27 mars : conférence d’Angela Sheng  - Velvet Weaving in China after 1600: New or Old?

This seminar will analyze the social and historical change on China's southeast coast that led to a localized innovation in weaving velvet. It will also examine why the new weaving might or might not have evolved from ancient methods of weaving velvet.

Mardi 18 avril, 14h-16h  : visite des collections textiles du Mobilier national.

24 avril : Les soieries produites en Italie entre 1300 et 1550

Reprenant les résultats de la séance du 13 mars, il apparaît que plusieurs catégories de soieries, tissées en suivant des filières de transformation différentes, étaient produites en Italie entre 1300 et 1550. On verra comment les identifier et les distinguer les unes des autres. On examinera leurs rôles dans les garde-robes et leurs poids économiques dans divers centres de tissage.

15 mai : travaux d’étudiants

22 mai : Florence Bost, designer textile, sur les nouvelles technologies dans la filière textile "Les textiles connectés ou l’évolution des process de création vers la transversalité"

Depuis le début de l’émergence des e-textiles et textiles connectés, se dessinent de nouveaux modes de fonctionnement créatif où la transversalité est une clé vitale pour réussir.

Le développement des nouveaux process de conception montre à quel point les modes de pensée restent au cœur de l’ouverture de projets autant du côté des concepteurs que du côté des utilisateurs.

Dans un monde submergé de moyens de communication, l’intégration de la technologie dans les textiles ne ment pas et reflète bien souvent les clivages et la difficulté des équipes à fonctionner ensemble. La connectique e-textile, actuel point faible des croisements entre filières industrielles, est l’exemple parfait des difficultés de lier le monde souple (textiles) avec le monde rigide (l’électronique).

29 mai : Textiles des Andes. Eloge de la matière et du design

En contrepoint à la soie dans le vieux monde, on verra comment le coton, les fibres de camélidés et les plumes multicolores ont marqué les productions textiles de cette partie du nouveau monde.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des techniques

Intitulés généraux :

  • Sophie Desrosiers- Textiles et sociétés
  • Renseignements :

    Sophie Desrosiers, CRH-GAM, 190 av de France 75013 Paris, ou par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous par courriel.

    Réception :


    sur rendez-vous par courriel.
     

    Niveau requis :

    à partir du M1.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : sophie.desrosiers(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 mai 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]