Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Désir, fantasmes et pulsion : approches sociologiques

  • Mathieu Trachman, chargé de conférences à l'EHESS, désigné par l'Assemblée des enseignants du 15 avril 2016, chargé de recherche à l'INED ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e mardis du mois de 9 h à 11 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2016 au 6 juin 2017. La séance du 6 décembre est reportée au 13 décembre (même heure, même salle). Les séance des 17 janvier et 18 avril sont annulées. Séance supplémentaire le 20 juin (de 9 h à 13 h, même salle)

Le séminaire prolongera cette année son exploration des outils sociologiques pour analyser les désirs sexuels. Deux approches seront détaillées. Celle des champs sexuels d’abord : la reprise de la théorie bourdieusienne pour analyser l’émergence et la hiérarchie des désirs sexuels sera comparée à la perspective des scripts et aux approches en termes de marché sexuel, puis mis en regard avec l’importation par Bourdieu des concepts freudiens (libido, pulsion, mécanismes de défense…). Celle de Lauren Berlant en second lieu : celle-ci construit dans le cadre des cultural et queer studies une approche qui analyse les enjeux subjectifs et politiques de la production de fantasmes sociaux. Trois pistes de recherche seront suivies : l’émergence, dans l’Amérique du vingtième siècle, de « fantasmes de la vie bonne » et leurs influences sur les aspirations conjugales et sexuelles des femmes ; les relations dans lesquelles ce qui est désiré nuit à l’épanouissement personnel de la personne qui les désire, ce que L. Berlant nomme une relation d’ « optimisme cruel » ; la diffusion et la politisation de fantasmes privés dans l’espace public, et la constitution d’une « sphère publique intime ». Ces approches seront mises à l’épreuve du terrain, à partir d’analyses littéraires et d’entretiens portant sur les relations conjugales et amoureuses dans lesquelles les personnes sont prises dans les fantasmes d’un autre. 

Mots-clés : Féminisme, Genre, Sexualité,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.
 

Adresse(s) électronique(s) de contact : mathieu.trachman(at)ined.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 6 mars 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]