Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2016-2017
  • Enseignements
  • Atelier des doctorant-e-s et des postdoctorant-e-s du Centre Alexandre-Koyré (Histoire des sciences, techniques, savoirs et société)

Atelier des doctorant-e-s et des postdoctorant-e-s du Centre Alexandre-Koyré (Histoire des sciences, techniques, savoirs et société)

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

(Centre Alexandre-Koyré, 5e étage, porte de gauche, 27 rue Damesme 75013 Paris), d'octobre 2016 à juin 2017, calendrier fixé ultérieurement.

Ce séminaire est organisé par les (post-)doctorant-e-s du Centre Alexandre-Koyré autour de différents types de séances :

  • consacré à la présentation de travaux de recherches doctorales en cours, espace de discussion et d’échange d’expériences autour de nos objets et pratiques de recherche, il vise à questionner et partager des outils et concepts d’analyse,
  • ainsi qu’à échanger sur les difficultés pragmatiques de la thèse (préparation du terrain, bibliothèques et bibliographies, écriture, recherche de financements, publications, préparation de l’après-thèse, etc.),
  • enfin quelques séances thématique portant sur des sujets susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’entre nous.

Certaines séances prendront la forme d'ateliers de lecture, dont l'objectif est de présenter des ouvrages importants dans le domaine de l’histoire des sciences et d’organiser une discussion autour des différents problèmes qu’ils soulèvent. Ce type de séance s’organise autour d’un thème et de deux ouvrages présentés chacun par un-e lecteur-trice préparé-e et en présence de chercheurs-ses invité-e-s, pouvant appartenir ou non au Centre Alexandre-Koyré, et dont le domaine de spécialité correspond au thème choisi. Les ouvrages sont d’abord présentés et commentés par les intervenant-e-s avant de faire l’objet d’une discussion libre.

Le séminaire est ouvert aux doctorant-e-s extérieur-e-s au Centre Alexandre-Koyré intéressé-e-s par les problématiques et les méthodologies liées à l’histoire et aux études sociales des sciences et techniques.

Les informations précises sur les séances seront mises à jour sur le carnet http://semdoccak.hypotheses.org

Renseignements :

les séances ont lieu au Centre Alexandre-Koyré (5e étage du CAK, porte de gauche, 27 rue Damesme 75013 Paris, métro Tolbiac). Le programme détaillé ainsi que d'autres informations pratiques sont publiés sur le blog de l'atelier : http://semdoccak.hypotheses.org.

Niveau requis :

le séminaire est ouvert aux doctorant-e-s et postdoctorant-e-s extérieur-e-s au Centre Alexandre-Koyré, ainsi qu'aux étudiant-e-s de master intéressé-e-s.

Adresse(s) électronique(s) de contact : aline.waltzing(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 juin 2016.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]