Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Gouverner l'environnement par la propriété (XIXe-XXe siècles)

  • Fabien Locher, chargé de recherche au CNRS ( CRH-GRHEN )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Dernier lundi du mois de 13 h à 15 h (salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), les 30 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril et 29 mai 2017

Les séances des 24 avril et 29 mai 2017 se dérouleront en salle A04_47 (4e étage) 54 bd Raspail 75006 Paris.

Ce séminaire vise à analyser l’histoire du gouvernement de l’environnement par la propriété, de la fin du XVIIIe siècle au temps présent, sur trois terrains : l’Europe, les États-Unis, les mondes coloniaux et postcoloniaux. L'expression désigne l’ensemble des pratiques, savoirs et dispositifs qui orientent les usages des environnements par la propriété, dans trois directions : organiser leur exploitation ; garantir la disponibilité et la durabilité des ressources ; contrer les effets jugés délétères des activités humaines (préservation, conservation, mitigation). L'objectif est d'analyser historiquement ces formes particulières de gouvernement de l’environnement, leurs impacts sur les écosystèmes et les collectifs humains, les conflits qu’elles suscitent, leurs dimensions économiques, sociales et politiques.

Quatre grandes questions retiendront particulièrement notre attention :

  1. L'histoire des formes d’action publique opérant sur les environnements par l’entremise de la propriété (des dispositifs mobilisés de longue date par les États, comme les expropriations ou les systèmes de servitudes, à l'implémentation récente de droits de propriété intellectuelle sur le vivant, au nom de la « mise en valeur » économique et/ou de la protection des environnements)
  2. L'histoire environnementale des Communs, des dispositifs institutionnels qui ont suscité depuis une dizaine d’années une vague de travaux en sciences sociales, en écologie, en sciences du développement, et que nous aborderons ici dans une perspective historique, centrée sur leur ancrage socio-écologique, leur socialisation marchande et leur interaction avec d'autres instances de gouvernement (États, pouvoirs locaux, acteurs supranationaux)
  3. L’histoire environnementale des dynamiques d’enclosure et de domanialisation des écosystèmes et des ressources, considérée dans une perspective comparative et de long terme
  4. L'histoire sociale et politique des théories et des discours liant, d'Adam Smith à Elinor Ostrom, environnement et propriété

Le séminaire est le lieu de rencontre et de travail du projet ANR GOVENPRO (2014-2018). Mais il est aussi ouvert à tous sans inscription préalable.

Programme :

30 janvier 2017 : Niccolò Mignemi (École française de Rome) « Les coopératives agricoles de travail et d’affermage en Italie durant le premier XXe siècle : entre action publique et auto-organisation paysanne »
 
27 février 2017 : Léa Eynaud (Centre d'étude des mouvements sociaux, EHESS) « On ne naît pas commun, on le devient: usages de l'histoire et mise en récits dans la constitution d'un mouvement des communs »
 
27 mars 2017 : Natália Frozel Barros (Centre européen de sociologie et de science politique, Université Paris 1) « Gouverner les fonds marins internationaux comme un bien commun ? Le Patrimoine commun de l’Humanité entre outil de collectivisation et d’appropriation »
 
24 avril 2017 : Séance annulée Romain Grancher (Postdoctorant du projet GOVENPRO, EHESS) « Gouverner par enquête. Droits maritimes, catégories juridiques et ressources dans les procès-verbaux de Le Masson du Parc »
 
29 mai 2017 : Sébastien Caré (Université de Rennes) « Les soubassements éthiques du recours à la propriété pour protéger l’environnement : l’exemple des quotas d’émission »

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux

Intitulés généraux :

Renseignements :

ouvert à tous, pas d'inscription préalable.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous uniquement par courriel.

Réception :

sur rendez-vous uniquement par courriel.

Niveau requis :

étudiants à partir du M1. Ouvert aux auditeurs libres sans pré-requis et sans inscription préalable.

Site web : https://govenpro.hypotheses.org/seminaire

Adresse(s) électronique(s) de contact : flocher(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 24 avril 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]