Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les écritures en sciences sociales

  • Jean Boutier, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CNE )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Laure Mouchard, doctorante à l'EHESS ( CNE )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Deux jeudis par mois de 14 h à 17 h (EHESS-Marseille, salle de réunion, 3e étage, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), dates fixées ultérieurement

Ce séminaire a pour but de mettre à disposition des étudiants des appuis pratiques et théoriques en vue d'une réflexion collective sur l'écriture des sciences sociales. Il vise à questionner la manière dont le chercheur trouve un entre-deux entre une écriture scientifique rigoureuse et précise, sans pour autant sacrifier le plaisir d’écrire et le style propre à chaque auteur. Il est organisé en deux parties :

  • Les ateliers, voués à l'écriture in vivo, cherchent à observer et mettre en pratique les techniques spécifiques des trois disciplines du master (anthropologie, histoire et sociologie). Par le biais d’exercices (réappropriation des lectures par l'écriture, argumentaire organisé, introduction des concepts, réécritures, etc.), autour de travaux d’auteurs et de ses propres écrits, il s’agira d’apporter des outils méthodologiques solides pour aider à l’écriture du mémoire. L’accent sera mis cette année sur la mise à l’écrit des données de terrain ; ainsi que sur les possibilités d’écrire collectivement, notamment lorsque l’on est rattaché à des disciplines différentes.
  • Les séminaires, assurés par les enseignants de la mention mais aussi par des intervenants extérieurs, proposent des réflexions sur les différentes formes de l'écriture (terrain, entretiens, description, etc.) ainsi que sur la posture de l'auteur.

L'atelier, dédié aux étudiants de master 1 et 2, est ouvert aux doctorants à l'occasion des interventions, toutes consacrées au travail de l'écriture.

 

Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d'ECTS

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 juin 2016.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]