Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire économique et sociale de l’Égypte pharaonique

  • Damien Agut, chargé de conférences à l'EHESS, désigné par l'Assemblée des enseignants du 15 avril 2016, chargé de recherche au CNRS ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Juan Carlos Moreno García, chargé de conférences à l'EHESS, désigné par l'Assemblée des enseignants du 15 avril 2016, directeur de recherche au CNRS (TH) ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 9 h à 11 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2016 au 6 juin 2017

Malgré un essor récent, l’histoire économique et sociale de l’Égypte pharaonique demeure l’un des parents pauvres des études égyptologiques au point qu’aucun enseignement spécifique ne lui a jamais été consacré en France. Le premier objectif de ce séminaire est de remédier à cette lacune et d’offrir à tous ceux qui s’intéressent à ces questions un espace de formation et de discussion spécifique. Le deuxième objectif est d'aborder des thèmes novateurs, où les découvertes archéologiques récentes et la révision critique des sources textuelles permettent le renouvellement des perspectives historiographiques traditionnelles. Enfin, un troisième objectif consiste à renforcer le dialogue interdisciplinaire entre l'Égyptologie et les sciences sociales, notamment dans l'application de nouvelles méthodes de recherche, la discussion et l'élaboration de concepts et l'intégration de  l'Égyptologie dans les débats les plus novateurs en histoire sociale et économique de l'Antiquité.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants égyptologues mais aussi à tous ceux travaillant sur la préhistoire ou l’histoire hellénistique, romaine, médiévale et moderne de l’Égypte et qui seraient désireux d’analyser les phénomènes économiques et sociaux sur la très longue durée. Cette approche pourra aussi intéresser ceux qui étudient la société et l’économie d’autres civilisations antiques ou médiévales dans une perspective comparatiste.

Aires culturelles : Afrique, Méditerranéens (mondes),

Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d'ECTS

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux

Intitulés généraux :

Renseignements :

Juan Carlos Moreno-Garcia, directeur de recherche au CNRS, UMR 8167 CNRS Orient & Méditerranée, Laboratoire "Mondes pharaoniques", Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne - CRES, Université Paris-Sorbonne Paris IV, 1 rue Victor Cousin 75230 Paris cedex 05.

Damien Agut, CNRS ArScAn, UMR 7041, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, 21 allée de l’Université 92023 Nanterre cedex, tél. : 01 46 69 24 52, télécopie : 01 46 69 26 35.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous, écrire à jcmorenogarcia(at)hotmail.com ou damien.agut(at)gmail.com. 

Réception :

prise de contact, sur rendez-vous, écrire à jcmorenogarcia(at)hotmail.com ou damien.agut(at)gmail.com. 

Adresse(s) électronique(s) de contact : jcmorenogarcia(at)hotmail.com, damien.agut(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 juillet 2016.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]