Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Sociologie politique de la Russie contemporaine et de l'espace post-soviétique

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 25 novembre 2016 au 23 juin 2017

Le séminaire propose une analyse des évolutions sociales et politiques dans la Russie contemporaine et dans l'espace post-soviétique, associée à une réflexion critique sur les modèles interprétatifs qui les concernent. Il est organisé autour de la présentation de recherches en cours sur les pratiques politiques au sens large (militantes, partisanes, électorales, administratives, médiatiques ou gouvernementales) et sur les normes et représentations qui les fondent. Grâce à la présence de discutant(e)s non-spécialistes de la Russie, il permet la confrontation des travaux menés sur le terrain russe aux modèles théoriques de sociologie politique et aux enquêtes réalisées dans d'autres contextes. Organisé par une équipe de chercheurs associés au CERCEC travaillant sur la Russie contemporaine et les États voisins, le séminaire est animé conjointement par A. Colin-Lebedev, F. Daucé, G. Favarel-Garrigues, A. Le Huérou, K. Rousselet, S. Serrano, C. Sigman, A. Zaytseva et constitue un espace de discussion collectif ouvert à tous les étudiants et chercheurs intéressés par cet espace et ces questions. 

28 avril 2017 : Natalia Rulyova (Université de Birmingham), « Genre in Social Media: Collective and Individual Identities Shaped through Rhetorical Genres »
The seminar will explore Russian social media discourse in blogs, tweets and youtube videos. Underpinned by the concept of genre as a ‘social action’ (Miller 1986), the study of language in social media helps us understand how individual and collective identities are shaped in social media. The first case study examines how an individual blogger’s identity is formed with the help of rhetorical genres. Each genre used by the blogger Alexei Navally, whether it is a piece of investigative journalism or a comment on a new law represents an aspects of Navalny’s identity. It is argued that a social media identity is shaped through the genres used by the blogger.  The second case study focuses on the shaping of collective identities by looking at the social media reaction to the fall of a meteor in Chelyabinsk. On the one hand, there are many videos of the event posted on Youtube by male drivers: they contain a primary, unedited reaction of awe often expressed in multiple expletives. On the other hand, a large number of tweets which were posted after the event represent secondary, more thought-out and intentionally witty responses to the event. Genre analysis helps separate between these primary and secondary speech genres (Bakhtin) and to show that the use of social media platforms is specific to social groups, members of which perform certain genres and inhabit particular virtual spaces where these genres dominate. The paper concludes that both individual and collective identities in social media are shaped and expressed through genres, which organise social media space.

Reading:

  • Rulyova, N. (2017) ’Genre and Identity in Russian New Media Users’ Response to a Meteor Shower in Chelyabinsk in 2013’, in Carolyn R. Miller and Ashley R. Kelly (eds), Emerging Genres in New Media Environments (Palgrave Macmillan)
  • N. Rulyova (2016) ’Genre in the Russian Blogosphere’, in  Natasha Artemeva (ed.), Genre Studies Around the Globe: Beyond the Three Traditions (Alberta, Canada: Incited Publication)

Mots-clés : Comparatisme, Politique, Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Françoise Daucé- Sociologie des régimes autoritaires dans les sociétés libéralisées. Les paradoxes de l'oppression, de l'URSS à la Russie
  • Centre : CERCEC - Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen

    Renseignements :

    s'adresser à Françoise Daucé ou Anne Le Huérou.

    Direction de travaux d'étudiants :

    s'adresser à Françoise Daucé ou Anne Le Huérou.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : francoise.dauce(at)ehess.fr, anne.lehuerou(at)free.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 mars 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]