Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

État, travail et société (Angleterre, France, et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

  • Anne Conchon, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (TH) ( Hors EHESS )
  • Philippe Minard, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Deux vendredis par mois de 16 h à 18 h (ENS, IHMC, escalier D, 3e étage, 45 rue d'Ulm 75005 Paris), du 18 novembre 2016 au 19 mai 2017. Voir programme détaillé. La séance du 21 avril est annulée. La séance du 19 mai est reportée au 9 juin (salle Pasteur)

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire du travail et de sa place dans la vie sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. On examinera les modalités d'organisation et de régulation du travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir des travaux récemment publiés et de certains dossiers particuliers : travail libre ou contraint, apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, propriété technique et industrielle. Une attention particulière sera portée aux rapports sociaux  nés de la montée du capitalisme manufacturier et aux questions de propriété, à travers les conflits sur l'usage des biens communs. Ce sera aussi l’occasion de rendre compte des travaux majeurs de l’historiographie britannique et française récente, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale.

Programme :

18 novembre 2016 : Philippe Minard (Paris 8/EHESS) « Les biens communs : une perspective historique »

25 novembre 2016 : Anne  Conchon (IDHE.S, Paris 1) « La corvée au XVIIIe siècle : des formes plurielles de travail (France, Nouvelle France et Angleterre)»

9 décembre 2016 : Guillaume Foutrier (IDHE.S, Paris 8) « État, capitalisme, privilèges et corporatisme à Rouen (1700-1850) »

16 décembre 2016 : Yevan Terrien (University of Pittsburgh) « Mobilité, travail et pouvoir en Louisiane française (1700-1769) »

13 janvier 2017 : Gilles Havard (CENA-CNRS/EHESS) « Courir les bois est-il un métier? L’État face à la mobilité  des traiteurs de pelleteries  (Canada, XVIIe-XVIIIe siècles) »

27 janvier 2017 : Julien Villain (IDHE.S, Paris 1) « Les grossistes en commodités et leur clientèle boutiquière au XVIIIe siècle. Quelques exemples lorrains »

10 février 2017 : Maud Villeret (Université Bordeaux-Montaigne) « Les raffineries de sucre à l’ouvrage : sur les chemins de l’industrialisation en France au XVIIIe siècle »

24 février 2017 : Valérie Baroteaux (CRH-EHESS) « Robert Owen ou l'histoire d'une expérience sociale et industrielle britannique dans la première moitié du XIXe siècle »

10 mars 2017 : Judy Stephenson (LSE) « Work and wages in 18th century London trades »

24 mars 2017 : Thérèse Bru (Université de Montpellier et IDHE.S/Paris 8) « Savants et État en France et en Grande-Bretagne, années 1700-1830 »

21 avril 2017 : Philippe Minard (Paris 8/EHESS) TBA/annoncé ultérieurement

5 mai 2017 : Richard Blakemore (University of Reading) « Seafarers, labour, and professional identity in early modern Britain »

9 juin 2017 : Jean-Christophe Balois (IDHE.S, Paris 1) « La régulation des relations de travail en France dans la première moitié du XIXe siècle : le rôle des conseils de prud’hommes »

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Philippe Minard- Histoire comparée de la régulation socioéconomique en France et Angleterre, 1680-1848
  • Renseignements :

    la validation peut se faire sur le semestre 1 ou le semestre 2, pour autant que le séminaire aura été suivi toute l'année, un vendredi sur deux. Le calendrier sera précisé ultérieurement et les thèmes précis de chaque séance envoyés sur simple demande par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.
     

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    dès la première année de master.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : philippe.minard(at)ens.fr, Anne.Conchon(at)univ-paris1.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 juin 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]