Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2016-2017
  • Enseignements
  • Le Caucase entre les empires (XVIe-XXIe siècle). Impact des enjeux régions et des pratiques impériales sur les peuples, les États et les sociétés du Caucase

Le Caucase entre les empires (XVIe-XXIe siècle). Impact des enjeux régions et des pratiques impériales sur les peuples, les États et les sociétés du Caucase

  • Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS (TH) ( CERCEC )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e jeudis du mois de 9 h à 12 h (salle 1, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 3 novembre 2016 au 8 juin 2017. Pas de séance le 16 février. Pas de séance le 4 mai

Les séances des 20 avril, 4 et 18 mai,  1er et 8 juin 2017 se dérouleront en salle AS1_23 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris.

Le séminaire aborde la question des nationalités et la problématique des empires dans une perspective comparatiste, pluridisciplinaire et croisée et transnationale, en dépassant les approches centralistes et mono-ethniques. Exposés du responsable de l’UE ou de spécialistes invités. Présentation d’ouvrages. Étude sur la longue durée des effets des luttes d'influence et des diverses pratiques impériales de gouvernement sur les nations du Caucase (exacerbation des nationalismes et des conflits intra-caucasiens, transformation des sociétés traditionnelles, répression, etc.). Comparaison entre les politiques des nationalités. On s'efforcera de croiser la vision des différents centres impériaux (russe, ottoman, iranien et États successeurs) et celles de la périphérie et d'étudier la circulation des hommes et des idées, le rôle et la place des Caucasiens dans les trois empires, les transferts culturels et les influences politiques réciproques, les représentations, etc.

Programme :

10 novembre : Claire Mouradian, CNRS, CERCEC "Présentation des deux séminaires et de quelques publications récentes sur le Caucase."

17 novembre : Sibil Cekmen, doctorante à l’université de Lyon 2 "Expérience de la vie à la frontière ; le cinéma arménien tourne sa caméra vers les marges du pays"

1er décembre : Guiorgui Mamoulia, docteur en histoire de l’EHESS "Sur l’édition critique des archives d’A. Topchibachev, Président du parlement et chef de la délégation de l’Azerbaïdjan indépendant à la Conférence de la Paix"

8 décembre : Tamara Svanidzé, docteur en Langues, littératures et sociétés du monde de l’INALCO "L’ouverture de la Géorgie à l’Europe dans la deuxième moitié du 19e s. à travers la presse"

15 décembre : Yoann Morvan, chargé de recherche au CNRS, IDEMEC, Aix Marseille et associé au Centre de recherche français à Jérusalem et à l’Institut français d’études anatoliennes "Les Juifs de Géorgie : entre exils, repolarisations et retours"

5 janvier : Ronald Grigor Suny, Professeur émérite de sciences politiques et d’histoire, Universités de Chicago et du Michigan, invité à l’EHESS "Stalin and the National Question  Origins of a Policy"

12 janvier : Ronald Grigor Suny "Russia's Empires : history and Russian Policy Today"

23 février : Anouche Kunth, chargée de recherche au CNRS, Migrinter, Présentation de son ouvrage "Exils arméniens", Belin, 2016

2 mars : Alexandre Avdeev, Professeur des Universités, Institut de Démographie, Univ. de Paris 1 "La population de l'Azerbaïdjan après la transition démographique"

9 mars :  Susan Layton, chercheure associée au CERCEC "Constructing Georgia as a Russian Tourist Destination, 1822-1900"

16 mars : Jean Radvanyi, Professeur des Universités, Inalco "Dans la fabrique d'un Atlas du Caucase. Sources, méthodes et résultats"

30 mars : Fernando Avakian, master EHESS "Construire et incarner la menace islamiste en Fédération de Russie : les Tchétchènes et l'affaire Zara Mourtazalieva"

11 mai :  Ana Cheishvili, doctorante à l'EHESS/CERCEC En hommage à Armand Gatti, récemment disparu, projection et présentation de "La difficulté d'être géorgien", collection : "Le lion, la cage et ses ailes", 1976.

18 mai : David Abuladzé, doctorant à l'EHESS/CERCEC Les enjeux de l'"étatitisation" de la gestion de l'islam en Géorgie

1er juin :  Laure Delcour, chercheur et coordinatrice scientifique du projet européen CASCADE-Exploring the security-democracy nexus in the Caucasus (http://www.cascade-caucasus.eu/en_GB/ L'Union économique eurasienne et le Parlenariat orienta de l'Union européenne : une fragmentation accrue ou de nouvelles opportunités de coopération dans le Caucase du Sud ?

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

suivi collectif des étudiants une heure avant chaque séminaire ; suivi personnel sur rendez-vous. Validation : travail écrit ou oral (dossier, fiche de lecture, bilan de recherche, exposé au séminaire).

Réception :

réception des candidats sur rendez-vous, contact par courriel de préférence, ou par tél. : 01 49 54 26 54/25 58.

Niveau requis :

formation en histoire ou en sciences sociales, connaissances élémentaires sur la région ou sur l’un des empires (russo-soviétique, turco-ottoman, iranien). Pour l'inscription en master ou en thèse, projet écrit.

Site web : http://www.cercec.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : claire.mouradian(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 mai 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]