Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e vendredi du mois de 11 h à 13 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 17 février 2017 au 16 juin 2017

Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

L’atelier est ouvert à toutes et tous.

17 février 2017 : Pierre-Marie Aubert (IDDRI), « Les firmes multinationales dans la gouvernance mondiale de l’alimentation »

17 mars 2017 : Ronan Le Velly (Montpellier SupAgro/UMR Innovation), « Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs »

21 avril 2017 : Mathieu Gervais (CNRS/GSRL) : ses recherches questionnent la manière dont la modernité contemporaine réorganise les rapports à la nature, aux savoirs et aux croyances. Fin 2015, il a soutenu une thèse sur la sécularisation et l’identité paysanne en France de 1940 à nos jours en prenant pour cas d’étude l’agriculture paysanne.

19 mai 2017 : Nathalie Jas (INRA/RiTME), « Technosciences : contributions à l'étude de leur émergence et de leur gouvernement »

16 juin 2017 : Présentation de l’ouvrage Prédateurs et résistants. Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles), sous la direction de Pablo F. Luna (Paris Sorbonne, EHESS-CRH-Erhimor) et Niccolò Mignemi (École française de Rome), Éditions Syllepse (à paraître en avril 2017).

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Intitulés généraux :

  • Delphine Thivet- pas d'intitulé par défaut
  • Centre : CMH - Centre Maurice-Halbwachs

    Renseignements :

    par courriel.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : delphine.thivet(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 mars 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]