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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire culturelle de la danse

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 5e lundi du mois de 14 h à 17 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2016 au 12 juin 2017. Pas de séance le 9 janvier. Séances supplémentaires le 24 avril 2017 (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) et le 15 mai 2017 (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 12 juin est annulée

Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. On étudiera les moments clés, grandes figures et lieux de mémoire qui ont marqué l’historiographie de la danse ; la construction de la danse comme pratique sociale légitime et comme profession ; les lieux et la circulation des pratiques ; la danse comme construction des rapports entre les sexes et des identités de genre ; la question de l’auteur en danse ; la notion des transferts culturels en danse. Une attention particulière sera accordée aux usages des sources dans l’historiographie de la danse : quels types de sources pour quelle histoire de la danse ? quelles méthodes spécifiques mobilise-t-on pour problématiser la distance entre l’historien et l’époque qu’il étudie, s’interroger sur l’anachronisme, et faire de l’écart historique un instrument heuristique ? enfin, quels enjeux scientifiques émergent lors de la reconstruction des pratiques et à l’occasion de leur mise en récit historique ?

14 novembre 2016 : Cette séance sera consacrée à une introduction de nos axes de recherche. Nous travaillons cette année sur :
la circulation des danses et le transnationalisme ; le genre et les rapports sociaux de sexe en danse.
Cette séance sera également l'occasion de réaliser un point historiographique sur l'histoire culturelle appliquée à l'objet danse.
Nous réaliserons un tour de table pour échanger sur nos objets de recherche réciproques. Les étudiants qui souhaitent valider le séminaire seront invités à se faire connaître.

12 décembre 2016 : (Genre) Vannina Olivesi (CRAL), « La féminisation du corps de ballet de l’Opéra, 1770-1860 : historiographie, méthodes, résultats ».

Lectures :

  • Lynn Garafola, « The Travesty Dancer in Nineteenth-Century Ballet », Dance Research Journal, Vol. 17/18, Vol. 17, n° 2 – Vol. 18, n° 1 (Autumn, 1985 – Spring, 1986), pp. 35-40.
  • Marian Smith, « About the House », in Roger Parker, Mary Ann Smart (ed.), Reading Critics Reading : Opera and Ballet Criticism in France from the Revolution to 1848, Oxford, Oxford University Press, 2001, pp. 215-236.

30 janvier 2017 : (Genre) Florence Filippi (Univ. Rouen), « Souvenirs, mémoires et correspondances : l’actrice au miroir de ses mots (XVIIIe-XIXe siècles)

 Lectures :

13 mars : (Circulations) Stéphanie Gonçalves, (Postdoc, Fonds National de la Recherche scientifique belge (FNRS) et CRH), « Maya Plissetskaya à Rome : Guerre froide, circulations et transferts culturels (1983-1985) » 

Lectures :

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Les transferts culturels. Un discours de la méthode », Hypothèses, 2003/1 (6), pp. 149-162.
  • Sylvain Dufraisse et al., « Les Soviétiques hors d’URSS : quels voyages pour quelles expériences ? », Les Cahiers Sirice, 2016/2 (N° 16), pp. 11-18.
  • [Lecture facultative et complémentaire : Marie-Pierre Rey, « Préface », Les Cahiers Sirice 2016/2 (N° 16), pp. 5-9.]

24 avril [*Salle 8, 105 bd. Raspail] : (Circulations) Laure Guilbert, « Moving geographies. La danse en exil dans l’entre-deux-guerres ».

Lecture :

  • Marion Kant, « Anti-fascist theater and dance in Californian exile: ‘For the time being a row of palm trees is nothing but a nice façade,’ Jewish Culture and History, Jeffrey Fear
  • Paul Lerner (dir.), Jewish Culture and History. Behind the Screens: Immigrants, Émigrés, and Exiles in Mid Twentieth-Century Los Angeles, 17:1-2, 2016, pp. 94-114.

15 mai : (Genre) Felicia McCarren (Institut des Études Avancées de Paris, Tulane Univ.), « Planting Dance : Entre l’histoire naturelle et l’histoire culturelle du genre en danse »

Lecture : le choix de lecture sera précisé en janvier.

29 mai : (Circulations) Julia Prest (University of St Andrews), « La politique de la danse aux Antilles françaises »

Lectures :  

  • Moreau de St.-Mery, De la danse, Parme, Bodoni, 1801. Disponible sur MANIOC, la Bibliothèque numérique Caraibe Amazonie Plateau des Guyanes : http://www.manioc.org/patrimon/SCH13044
  • Lillian Moore, « Moreau de Saint-Mery and ‘Danse’ », Dance Index, Lincoln Kirstein, Paul Magriel, Donald Windham (eds.), V:10 (October 1946), pp. 231-260.

12 juin : Conclusion et actualités de la recherche 

Table ronde historiographique avec Marie Glon (Univ. Lille III) à l’occasion de la sortie d’un numéro d’European Drama and Performance Studies consacré à la danse et à la morale et d’un numéro de Clio. Femmes, Genre, Histoire dédie à la danse.

Lecture : sélection d’un texte du numéro d’EDPS : La danse est-elle vraiment immorale ?

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Centre : CRAL - Centre de recherches sur les arts et le langage

Réception :

sur rendez-vous.

Site web : http://ahcdanse.hypotheses.org/

Adresse(s) électronique(s) de contact : histoireculturelle.danse(at)gmail.com, elizabeth.claire(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 6 juin 2017.

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