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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

École et handicap

  • Jean-Sébastien Eideliman, maître de conférences à l'Université Lille-III ( Hors EHESS, PHS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Sarra Mougel, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Descartes ( Hors EHESS )
  • Isabelle Ville, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche à l'INSERM (TH) ( CERMES3, PHS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 octobre 2016 au 11 mai 2017. Séance supplémentaire le 30 mars (même horaire, même salle)

Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Poursuivant les réflexions engagées l'an passé, le séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir. Cette alternative n’est pas mécaniquement liée à la nature ou à la gravité des troubles, mais à la manière dont les problèmes à l’origine du handicap sont négociés entre différents acteurs, principalement les familles et différents professionnels (de l’éducation, de la santé, de l’action sociale …). Nous chercherons à comprendre comment ces négociations sont menées et comment s’articulent la qualification des troubles, les décisions de scolarisation et le recours à d’autres formes de prises en charge ou de traitement, reprenant ainsi autour du terrain particulier qu’est l’école une partie des questionnements initiés par R. Emerson et S. Messinger dans leur programme d’analyse d’une « micro-politique des troubles », permettant de faire le lien entre sociologie politique, sociologie de la famille et sociologie de la santé.

Jeudi 27 octobre 2016 : Monique Vial (Historienne, INRT) "Histoire de l'éducation spéciale en France : retour sur un parcours de chercheur"

Jeudi 10 novembre 2016 : Michel Chauvière (Sociologue, CNRS-CERSA) "Les conséquences présentes des représentations des troubles et des jeux d’acteurs lors de l’invention de l’enfance inadaptée dans les années 1940."

Jeudi 24 novembre 2016 : Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, CERMES3) et Gil Bellis (Démographe, INED) "Modalités de scolarisation et participation à la vie scolaire des élèves en situation de handicap"

Jeudi 8 décembre 2016 : Brigitte Belmont (Sociologue, Université Paris Descartes, CERLIS) et Aliette Vérillon (Sociologue, Université de Provence, INRP) "École et handicap : Parcours de recherche, recherches-action et formations »"

Jeudi 12 janvier 2017 : Diane Bedoin (Sociologue, Université de Rouen, ESPE, CIRNEF) "Enjeux identitaires et sociaux de l'accueil de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle."

Jeudi 26 janvier 2017 : Esteban Radiszcz (Psychologue, Université du Chili, LaPSoS) "Des psychologues à l’école. Collaboration et conflit dans les équipes chargées du handicap en milieu scolaire à Santiago du Chili."

Jeudi 23 février 2017 : Matthieu Laville (Docteur en sciences de l’éducation, Université de Caen, CERSE) "L’enseignant référent, cheville ouvrière des parcours de scolarisation des jeunes en situation de handicap."

Jeudi 9 mars 2017 : Claude Martin (Sociologue, CNRS, CRAPE) et Céline Rothé (Sociologue, CRAPE) "Troubles psychiques lors du passage à l'âge adulte : manifestations dans le milieu ordinaire et scolaire"

Jeudi 23 mars 2017 : A préciser

Jeudi 30 mars : Godefroy Lansade (Anthropologue, EHESS, Centre Norbert Elias) "« La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux"

Jeudi 27 avril 2017 : Melaine Cervera (Sociologue, PHS, EHESS) et Audrey Parron (Sociologue, Université de Toulouse, UTJ2) "Parcours institutionnels des jeunes accompagnés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : les partenariats avec l’école et les parcours d’inclusion scolaire."

Jeudi 11 mai 2017 : Sophia Rosman (Sociologue, INSERM, CERMES3) et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, CERMES3) "Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe."

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Isabelle Ville- Les sociétés contemporaines à la lumière du handicap
  • Centre : PHS - Programme Handicaps et sociétés

    Renseignements :

    contact auprès de Jean-Sébastien Eideliman et Isabelle Ville par courriel.

    Réception :

    les inscriptions se prennent par courriel uniquement auprès de Jean-Sébastien Eideliman et Isabelle Ville.

    Site web : http://phs.ehess.fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : jean-sebastien.eideliman(at)univ-lille3.fr, isabelle.ville(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 novembre 2016.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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