Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Images du politique/politique des images : cultures visuelles de l'émancipation

  • Nicolas Jaoul, chargé de recherche au CNRS ( IRIS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2016-2017

La problématique de l’émancipation a connu ces dernières années un renouveau conceptuel. Jacques Rancière a notamment insisté sur le « partage du sensible » inhérent aux logiques de visibilité de certaines questions et catégories d’acteurs subordonnés  ou exclus du champ de la représentation au sens large. Il s’agira dans ce séminaire de recherche de l’IRIS de s’interroger sur la façon dont l’ethnographie peut se saisir de cette idée, grâce aux apports croisés de l’anthropologie politique et de l’anthropologie visuelle, et ce qu’elle permet d’apporter à la réflexion sur l'émancipation.

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux productions audiovisuelles de mouvements politiques contestant les logiques institutionnelles et hiérarchiques, à l'intersection de la classe, du genre ou de la race. Dans une perspective d’ouverture disciplinaire, nous inviterons autant des spécialistes de mouvements sociaux et des anthropologues visuels à nous faire découvrir les images produites par les organisations politiques, que des réalisateurs, photographes et artistes « compagnons de route » de ces mouvements à nous parler de leur travail. À partir d'analyses visuelles et sonores, nous porterons une attention particulière aux inventions de langages corporels dans ces processus de politisation, et analyserons le poids des logiques artistiques, culturelles, idéologiques, économiques et technologiques, qui permettent de contextualiser et de rendre compte de ces processus créatifs.

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Science sociales, politique, santé, EHESS 190-198 av de France 75013 Paris, tél. : 01 49 54 24 30, télécopie : 01 49 54 24 28, iris(at)ehess.fr.

Adresse(s) électronique(s) de contact : jaoul.nicolas(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 septembre 2016.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]