Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 10 h à 13 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 2 novembre 2016 au 7 juin 2017

Les séances des 19 avril, 3, 17 et 31 mai et 7 juin 2017 se dérouleront en salle AS1_08 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris.

L'intitulé du séminaire le dit assez : il sera ici question d'une ou de plusieurs « aires culturelles ». Notre perspective est double :

  • suivre des itinéraires, c'est-à-dire indexer les objets, catégories, terrains, espaces et temps auxquels l'étude des mondes turcs, ottomans, balkaniques ou centrasiatiques implique de faire référence ;
  • prendre part à des débats, qu'ils soient propres à ces « aires » ou transversaux à elles.

Nous avons à cœur de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Ni la fréquentation d'une collectivité linguistique ou d'un corpus documentaire, ni la délimitation d'un groupe ethnique ou d'une cité nationale ne circonscrivent nos débats et itinéraires. Au contraire, le séminaire doit permettre à chacun de s'interroger sur les articulations entre le modelé de son terrain et les configurations des sciences humaines et sociales.

Les participants sont ainsi invités à se familiariser avec les différents répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, études littéraires, géographie, histoire, philosophie, linguistique, musicologie, science politique, sociologie) ainsi qu'avec les principaux outils mis en œuvre dans ce qu'il est convenu d'appeler les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ».

Ce « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé ces dernières années, et qui se consacrait principalement aux « études turques ». L’un des principaux enjeux de la nouvelle configuration du séminaire réside dans le fait de réunir des chercheurs du domaine « TOBaC » : par cette démarche, nous signifions d’emblée le souhait (et la difficulté) de multiplier les échanges entre chercheurs et étudiants spécialistes de ce vaste ensemble géographique et historique. Du SIDET, cependant, nous retenons le souci de ne pas se cantonner à une « aire culturelle » quelle qu’elle soit, mais d’en sortir pour se confronter aux outils théoriques, méthodologiques et heuristiques du reste des sciences sociales.

Pour une discussion plus argumentée de cette démarche, nous renvoyons au texte « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures » paru dans la Lettre de l'EHESS n° 55 (octobre 2012).

La participation au séminaire suppose une implication active et la lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année. Les étudiants souhaitant une validation remettent en outre, en fin d'année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche.

Programme :

2 novembre : Introduction et présentations

16 novembre : Travaux pratiques (par l'équipe du séminaire)

30 novembre : Travaux pratiques (par des participants au séminaire)

7 décembre : "Braudel Revisited" : lire La Méditerranée en 2017 (Hayri Gökşin Özkoray et Oury Goldman)

4 janvier : Circulations : hommes, marchandises, idées (Hayri Gökşin Özkoray, Fabio Giomi et Ariane Zevaco)

18 janvier : Migrations et mobilités (Elif Becan et Ariane Zevaco)

1er février : Travaux pratiques

15 février : Sources : 1. Images de soufis (Nathalie Clayer, Alexandre Papas et Ariane Zevaco)

1er mars : Travaux pratiques

15 mars : Sources : 2. Corps (Fabio Giomi et Ozan Soybakış)

29 mars : Communautés : 1. Authority, Property and Community: Reflecting on Imperial Spatiality (Ali Yaycioglu, université de Stanford)

19 avril :  Communautés : 2. Conversions (Elif Becan, Nathalie Clayer et Alexandre Papas)

3 mai : Travaux pratiques, avec Zeynep Gönen (Izmir Akdeniz Akademisi) : "Doing fieldwork in present-day Turkey: An urban perspective"

17 mai : Sources : 3. Récits (Hayri Gökşin Özkoray, Alexandre Papas et Marc Toutant)

31 mai : Kemalist modernization in Turkey: A pioneer of modernization theory? (Erik-Jan Zürcher, université de Leiden)

7 juin : Musique ! (Jérôme Cler et Ariane Zevaco)

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

contacter Marc Aymes pour toute information complémentaire.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

tous niveaux.

Adresse(s) électronique(s) de contact : marc.aymes(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 mai 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]