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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Art, politique, anthropologie. III

  • Véronique Benei, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IIAC-LAIOS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi du 9 novembre 2016 au 14 juin 2017. Cf. calendrier, horaires et salles ci-dessous

La séance du 19 avril se déroulera en salle A05_51 (5e étage) 54 bd Raspail 75006 Paris. Celle du 10 mai 2017 en salle BS1_28 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris

  • Mercredi 9 novembre 2016, de 14 h à 18 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris)
  • Mercredi 14 décembre 2016, de 13 h à 17 h (salle du conseil B, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)
  • Mercredi 11 janvier 2017, de 14 h à 18 h (salle du conseil B, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)
  • Mercredi 15 février 2017, de 14 h à 18 h (salle du conseil B, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)
  • Mercredi 8 mars 2017, de 14 h à 18 h (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)
  • Mercredi 19 avril 2017, de 14 h à 18 h (salle A05_51 (5e étage) 54 bd Raspail 75006 Paris)
  • Mercredi 10 mai 2017, de 14 h à 18 h (salle BS1_28 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris)

Pour la troisième année consécutive, ce séminaire poursuit son travail d’exploration, éclairage et analyse sur les relations entre modalités artistiques, processus et engagements politiques, et pratiques anthropologiques.

Au cours de la première année, nous avions travaillé selon deux chantiers. Le premier, textuel, avait notamment exploré le dit « fait colonial » et ses implications dans la pratique d’une anthropologie du contemporain. Il avait aussi soulevé la question de la forme des méthodologies adoptées et de leurs spécificités pour rendre compte d’une  « réalité » perçue, reconstruite et finalement proposée par le chercheur et/ou l'écrivain. Un second chantier portant sur la médiation (audio-)visuelle et les arts plastiques avait fouillé les modalités heuristiques, descriptives et, parfois dé-stabilisantes de productions qui engagent le regard et modifient la perspective, de même que leur rôle (re-)producteur de lien social et leur capacité à restituer les silences et non-dits de l’histoire.

L’exploration du rapport entre sciences sociales et médiations artistiques visant à dire le politique s'est poursuivie durant la deuxième année, en posant notamment la question de savoir comment les premières se saisissent de cette relation entre art et politique et ce qu'elles en « font ». Une attention particulière a porté sur la démarche et la production filmée, dans ses expérimentations narratives comme techniques, notamment au cours d’une journée d’études qui lui était intégralement dévolue. Ce faisant, il s’agissait aussi de réfléchir ensemble sur la pratique du « terrain » si chère à la méthode ethnographique et d’expliciter les formes de co-création qu’elle sous-tend ainsi que les degrés d’« engagement citoyen » qu’elle implique.

Dans cette continuité, le séminaire de cette année est le lieu d’une exploration confluente entre formes ethnographiques du politique et modalités artistiques, y compris dans leurs variantes « d’art-thérapie ». En intégrant le corps et les émotions à nos pratiques mêmes, il s’agit d’ouvrir le champ de la réflexion anthropologique non plus seulement à une démarche intellectuelle mais aussi aux apports d’une application incarnée, incorporée, sensorielle, sensible de nos méthodologies et des savoirs ainsi constitués. En d’autres termes, l’on veut d'une part, repérer, identifier et mettre en lumière les processus par lesquels se construisent, tout au long d’une recherche, les instruments premiers, les « boussoles internes » de nos êtres de chercheur-e-s. D'autre part et conjointement, il s’agit d’éclairer et interroger les effets pragmatiques, thérapeutiques, sociaux, politiques de ces modalités dans les contextes politiques de nos recherches, en particulier s’agissant de processus liés à la production et/ou la reconstruction de liens sociaux, culturels, politiques et économiques. À ce titre, une expérimentation in situ d’une modalité alternative, dite movement medicine sera intégrée à chaque séance de séminaire.

Le format choisi pour mener à bien ce programme est celui de six séances de 4 heures chacune, avec deux intervenants à chaque fois.

9 novembre : Ana Maria Guerrero (EHESS, IIAC-LAIOS) : « La construction de l'expérience de la violence dans la culture visuelle colombienne » et Guillermo Vargas (EHESS/LAS) : « L’image guidant l’Anthropologie au-delà des identités ».

14 décembre :

  • Johana Kunin (Laios, IIAC, EHESS et IDAES, UNSAM, CONICET, Argentine) : « Je joue donc je suis : Expériences de recherche avec un groupe de théâtre de voisins dans la périphérie d'une ville de la pampa argentine. »
  • Michel Agier (EHESS, IRD, IIAC-LAUM) : « Oralité et incorporation scéniques d'un essai anthropologique sur l'exil »

11 janvier 2017 :

  • Fanny Tsang (Paris Ouest-Nanterre) : « Les Monuments et Le Musée précaire de Thomas Hirschhorn ».
  • Christian Désagulier (Éditions Terracol) : « La revue Toute La Lire en tant que “Monument” au poème généralisé »

Aussi, pour celles et ceux d'entre vous qui étaient présents à la séance de janvier, voici le lien posté par Christian Désagulier concernant sa communication : https://editionsterracol.files.wordpress.com/2015/08/toute-la-lire-en-tant-que-monument-au-poeme-generalise-ehess-janvier-2017-editions-terracol.pdf.

15 février :

  • Stéphane Blumer : « Production du commun – Ethnographie du hacking social et pratique d'activisme créatif en Europe »
  • Chan Langaret (Nanterre Paris-Ouest, IIAC-LAIOS) : « Incorporer et incarner un autre soi : La recherche selon les acteurs »

19 avril :

  • Guillaume-Harry Françoise (EHESS) : « ‘We can be heroes, just for one story ‘. Performance épique participative. »
  • Véronique Bénéï (CNRS, EHESS, IIAC-LAIOS) : « Filmer les imaginaires socio-raciaux : Entre reconstitution historique et expériences vécues ».

10 mai :

  • Marie Mazzella (Nanterre Paris Ouest, LESC) : « Geste dansé et posture de vie. Questions à partir de la Danse Médecine et des 5 Rythmes »
  • Discussion générale : « modalités et effets de  l'introduction de la Danse médecine en milieu universitaire »

Clôture du séminaire.

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

pour tout renseignement pratique, s'adresser à Véronique Bénéï, veronique.benei(at)ehess.fr.

Direction de travaux d'étudiants :

à définir au cours d'un rendez-vous préalable. Les étudiants de master 2 désireux de faire valider leur participation au séminaire sont invités à se faire connaître dès que possible. Leur attention est attirée sur le fait que leur validation dépend notamment d'une présence assidue au séminaire, outre un travail écrit et sa présentation orale.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

master 1.

Adresse(s) électronique(s) de contact : veronique.benei(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 mai 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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