Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Eros et démocratie : le destin du féminin

  • Agnès Antoine, professeur agrégée à l'EHESS ( CESPRA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e jeudis du mois de 13 h à 17 h (96 ou 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2016 au 2 février 2017. Pas de séance le 19 janvier. Séance supplémentaire vendredi 20 janvier 2017, de 9 h à 13 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris). Voir détail des séances dans le descriptif

  • 17 novembre : salle 9, 105 bd Raspail
  • 1er et 15 décembre : salle de réunion de l'IISMM, 96 bd Raspail
  • 5 janvier : salle de réunion de l'IISMM, 96 bd Raspail
  • 20 janvier, de 9 h à 13 h : amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris
  • 2 février : salle de réunion de l'IISMM, 96 bd Raspail

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le « malaise dans la civilisation  démocratique »  et le type de renoncement pulsionnel qu’a induit l’idéologie de la rationalité dans le régime socio-politique de l’égalité, alors même qu’il est porteur d’une promesse de « réhabilitation de la chair », pour parler comme les saint-simoniens. Pour dessiner ce que pourrait être une «démocratie sensible » et analyser le changement de civilisation en cours, du fait de l’effacement progressif des derniers vestiges patriarcaux, nous y explorons la question du féminin symbolique et de son destin culturel passé et avenir ; et avec elle, celle des liens archaïques mère-enfant, à la racine du psychisme humain. Cette année, nous poursuivrons  notre enquête sur le double versant d’un questionnement anthropologique du déni du féminin et des « fantasmâlgories » qui traversent l’imaginaire social, et d’une « féminologie » revalorisant, à l'inverse, la dimension érotique de l’existence individuelle et collective. Nous privilégierons dans cette recherche l’approche sensible d’œuvres artistiques — plastiques ou littéraires –, selon une « science affective » en résonance avec la strate psychique explorée et son mode de connaissance.

20 janvier 2017 : Klaus Theweleit, présentation/discussion de son ouvrage récemment traduit (L’Arche, 2016) : Fantasmâlgories
Nous avons consacré une large part de notre séminaire de l’année à l’étude de cet ouvrage original et précurseur, qui, en dialogue avec les pensées de Wilhelm Reich, Deleuze et Guattari, Norbert Elias et bien d’autres auteurs, mobilise tout à la fois les approches psychanalytiques, sociologiques, historiques et des matériaux tant littéraires que picturaux pour analyser les ressorts individuels et collectifs du nazisme et, plus généralement, des fascismes, en particulier dans leur rapport problématique à la femme et au féminin.
Nous engagerons une discussion avec son auteur autour des grands axes de son analyse et de sa méthodologie, tout en nous interrogeant sur l’absence de réception jusqu’alors, en France, des thèses de cet ouvrage majeur, paru en Allemagne en 1977, et aujourd’hui d’une brûlante actualité.
Vous êtes cordialement invités à cette séance, à laquelle participera aussi son traducteur Christophe Lucchese (Klaus Theweleit interviendra en anglais).
Klaus Theweleit, historien de la littérature et des sciences de la culture, a enseigné à l’Institut de sociologie de Fribourg en Brisgau et à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Il a publié récemment Das Lachen der Täter : Breivik u. a. Psychogramm der Tötungslust (2015), où il s’intéresse aux terroristes contemporains et à leur jouissance à tuer.

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Agnès Antoine- Psychanalyse, culture et politique
  • Centre : CESPRA - Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron

    Renseignements :

    voir ci-dessous.

    Direction de travaux d'étudiants :

    après le séminaire ou sur rendez-vous.

    Réception :

    voir adresse courriel.

    Site web : http://www.ehess.fr/fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : agnes.antoine(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 6 janvier 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]