Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

L'Église : un dictionnaire critique

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 15 h à 19 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), cf. calendrier des séances ci-dessous

Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de plusieurs années et vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne sur http://cem.revues.org/12743.

L’entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d’un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ». Il ne s’agit pas d’abord d’élaborer un livre « de contenu », comme une histoire de l’Église découpée en articles. Le projet ne se veut pas descriptif mais bien critique, avec notamment deux objectifs : mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l’institution ecclésiale et ses ramifications, et corrélativement proposer une cartographie des champs relatifs à ce domaine. Il ne s’agit pas de décrire les manifestations de l’Église mais de se concentrer sur sa pensée, sa théorisation au sein d’une histoire intellectuelle, anthropologique, politique et doctrinale, qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales. Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, la tradition reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples : c’est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.

Pour validation, ce séminaire est cumulable avec les trois autres séminaires en alternance dans le cadre des « mercredis du CéSor »: « Catholicisme contemporain », « Histoire des sciences sociales du religieux » et « Processus de transnationalisation religieuse »

  • 1. mercredi 19 octobre 2016 (exceptionnellement de 9 h à 18 h) : Droit ; Gouvernement-gouvernance
  • 2. mercredi 16 novembre 2016 : Cité
  • 3. mercredi 14 décembre 2016 (de 14 h 30 à 18 h 30) : Économie
  • 4. mercredi 11 janvier 2017 : Modèles
  • 5. mercredi 1er février 2017 : Synodalité (Séance annulée)
  • 6. mercredi 8 mars 2017 : Communauté-communion
  • 7. mercredi 29 mars 2017 (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Exclusion-inclusion
  • 8. mercredi 3 mai 2017 : Invisibilité-visibilité ; Matérialités
  • 9. mercredi 31 mai 2017 : Loi
  • 10. mardi 20 juin 2017 : titre à préciser
  • 11. mercredi 21 juin 2017 (exceptionnellement de 9 h à 18 h) : Peuple ; Corps
     

Mots-clés : Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Spécial : mensuel annuel (journées) (48 h= 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Dominique Iogna-Prat- Les « territoires » de l’Église. Médiévistique et sciences sociales des religions
  • Centre : CéSor - Centre d'études en sciences sociales du religieux

    Direction de travaux d'étudiants :

    suivi des travaux d'étudiants (master, doctorat) assuré par groupe d'enseignement mutualisé.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    Licence.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : d.iogna-prat(at)wanadoo.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 janvier 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]