Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Capitalisme et inégalités aux États-Unis

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

4e jeudi du mois de 17 h à 19 h (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 24 novembre 2016 au 22 juin 2017. Séance supplémentaire le 11 mai. La séance du 22 juin est anticipée au 8 juin (même horaire, même salle)

Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

Programme :

24 novembre 2016 : Romain Huret & Jean-Christian Vinel, « Quelques réflexions sur l’historiographie récente sur les inégalités »

15 décembre : Sabine Montagne (Paris-Dauphine), « Les classes moyennes américaines investissent le marché financier, 1950-2000 »

26 janvier 2017 : W. Elliot Brownlee (UC Santa Barbara), « Herrenvolk democracy, race, and progressive taxation in the U.S. from Woodrow Wilson to Ronald Reagan »

23 février : Julien Talpin (CNRS/Lille 2), « Le community organizing en Californie : un vecteur de réduction des inégalités ? »

23 mars : Jonathan Levy (U. Chicago), « Suffering from Indeterminacy »

27 avril : Laurence Cossu-Beaumont, Jacques-Henri Coste et Jean-Baptiste Velut (Paris-Sorbonne Nouvelle), « The Crisis and Renewal of American Capitalism: A Civilizational Approach to Modern American Political Economy »

Thomas J. Sugrue (NYU) sera directeur d'études invité à l’Ecole des hautes études en sciences sociales au mois de mai. Ecrits dans une démarche pluridisciplinaire, empruntant aussi bien aussi à l'histoire qu'à la sociologie, ses livres sur la ville de Detroit (The Origins of the Urban Crisis, 1996) et sur le mouvement pour les droits civiques (Sweet Land of Liberty, 2008) sont déjà devenus des classiques de l’historiographie. Au cours de son séjour à l’Ecole, il souhaite présenter une enquête en cours d’écriture sur l’accès à la propriété aux Etats-Unis au cours du vingtième siècle, projet dont il avait livré le cadres théorique dans un admirable discours de conclusion du Congrès de la Social Science History Association en 2015 qu’il avait présidé. Au-delà des enjeux sociaux, il s’intéresse également aux dispositifs économiques et politiques en se focalisant sur le marché immobilier et ses acteurs. Il présentera également deux articles sur les inégalités en perspective transnationale et les enjeux épistémologiques d'une écriture du temps présent aux Etats-Unis. Il interviendra dans trois séminaires à Paris et le dernier à Marseille. Les conférences seront en anglais. Un résumé est disponible sur simple demande.

11 mai : Thomas J. Sugrue “The Rise and Travails of the American Real Estate Industry”

Site de Thomas Sugrue : http://sca.as.nyu.edu/object/ThomasJSugrue.html

8 juin : Joseph A. McCartin (Georgetown, Kalmanovitz Initiative for Labor and The Working Poor), sous réserve

Aires culturelles : Amérique du Nord,

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations des Amériques

Intitulés généraux :

  • Nicolas Barreyre- L’État aux États-Unis, fin XVIIIe-début XXe siècle. Espaces, interactions, institutions
  • Romain Huret- Histoire sociale et économique des inégalités aux États-Unis
  • Adresse(s) électronique(s) de contact : rhuret(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 mai 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]