Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire économique

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Dates et lieu, consulter le site http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/seminaires/histoire-economique/

Ce séminaire porte sur l’analyse des phénomènes économiques dans une perspective historique. Il vise à mettre en évidence les développements récents les plus significatifs de la recherche en histoire économique, en particulier les travaux employant des méthodes et des modélisations originales permettant de représenter la temporalité des transformations économiques aussi bien à l’échelle microéconomique qu’à l’échelle macroéconomique.

4 janvier : W. Elliot Brownlee (UC Santa Barbara) est directeur d’études invité à l’Ecole au cours du mois de janvier. Historien de l’économie à l’époque contemporaine, il a travaillé de manière pionnière sur la fiscalité aux Etats-Unis. Ses recherches sur la construction de l’Etat fiscal, les formes de consentement et de résistance, ainsi que le développement d’un savoir transnational depuis la Seconde Guerre mondiale ont permis de structurer les questionnements parmi les chercheurs en sciences sociales travaillant sur cet objet. Il interviendra  sur “The long-swings in American tax and fiscal policy from the colonial era to the present,”

24 mai 2017, de 12h30 à 14h - Campus Jourdan (Salle R2-20) - 48, boulevard Jourdan 75014 Paris : Richard von Glahn (UCLA) "Modalities of the Fiscal State in Imperial China"
Richard von Glahn (UCLA), directeur d’études est invité à l’EHESS. Son domaine principal de recherche est l'histoire économique et sociale de la Chine prémoderne, avec une attention particulière à la période 1000-1700. Il a publié en 2016, aux Presses de l’Université de Cambridge, une synthèse de l’histoire économique de la Chine, The Economic History of China: From Antiquity to the Nineteenth Century.

Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d'ECTS

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Jérôme Bourdieu- Histoire économique des inégalités
  • Jean-Yves Grenier- Économie et histoire de la pensée économique, XVIIe-XIXe siècle
  • Pierre-Cyrille Hautcœur- Économie politique des marchés financiers
  • Gilles Postel-Vinay- Histoire économique
  • Renseignements :

    dates et lieu : consulter le site.

    Site web : http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/seminaires/histoire-economique/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : jerome.bourdieu(at)ens.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 mai 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]